![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master 1 et 2 Mention Sciences de la Vigne et du Vin, Parcours Oenologie- procédésDate de mise à jour : 06/01/2023
| Identifiant OffreInfo : 02_202206135495 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
Le Master mention « Sciences de la vigne et du vin » a pour objectif de former des cadres supérieurs du secteur vitivinicole pouvant s'intégrer dans les exploitations, les organismes, les industries, les entreprises et les laboratoires académiques du secteur, pour y réaliser des activités de management, de commerce et de markéting, de gestion de l'environnement ou de recherche et R&D.
Les enseignements sont organisés sur deux années, autour d'unités d'enseignements et de périodes professionnalisantes regroupées en Blocs de Compétences et Connaissances (BCC) pour offrir une diversité de parcours, permettant à chaque étudiant de construire de manière individualisé son cursus en équation avec son projet professionnel.
La mention est donc organisée autour de 3 types de BCC :
BCC socles pour 60 ECTS, communs à tous les parcours et permettant à chacun d'acquérir les compétences transverses et communes pour le niveau master et correspondant aux blocs de compétences de la fiche RNCP.
BCC d'ouvertures pour 12 ECTS, permettant à chaque étudiant d'ouvrir son champ de compétence grâce à des enseignements hors du champ disciplinaire.
BCC professionnalisants pour 48 ECTS spécifique de la discipline et dépendant du parcours afin d'acquérir les compétences propres en lien avec son projet professionnel.
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4
Les candidats doivent être titulaire : Soit d'une licence dans les domaines scientifiques (agronomie, biologie, chimie) ou dans les domaines de l'économie, du marketing ou de la gestion ou de tout autre diplôme sanctionnant un niveau d'études supérieures équivalant à 180 crédits européens dans les mêmes domaines Soit d'une des validations prévues aux articles L. 335-5, L. 613-3, L. 613-4, L. 613-5 et L. 613-6 du code de l'éducation et des textes pris pour leur application. Les candidatures sont évaluées par examen du dossier et entretien avec le jury de sélection en français et/ou anglais. Le candidat au travers du dossier et de l'entretien devra être capable de démontrer des attendues suivantes : Attendues communes à tous les parcours : Licence dans les domaines scientifiques (agronomie, biologie, chimie) ou dans les domaines de l'économie, du marketing ou de la gestion Maitrise de la langue anglaise de manière à pouvoir comprendre le contenu essentiel de sujets et s'exprimer de façon claire et détaillée Maitrise des compétences numériques dans les domaines de la recherche d'information, de la gestion et le traitement des données, dans la création de documents textuels et multimédia Cohérence du parcours antérieur par rapport au projet de formation / Construction logique des enseignements et/ou expériences professionnelles-associatives Attendues supplémentaires pour le parcours œnologie et procédés 5. Projet professionnel cohérent par rapport au parcours 6. Expérience professionnelle au sein d'une structure de la filière vigne-vin Formation accessible en contrat d'apprentissage en 1ère année et 2ème année
Accessible en contrat d'apprentissage