![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Diplôme d'Etat de Manipulateur d'Electroradiologie Médicale [SUB REGION]Date de mise à jour : 08/04/2025
| Identifiant OffreInfo : 02_202205135027 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
Acquérir les connaissances et compétences nécessaires afin d'exercer le métier de Manipulateur d'Electroradiologie médicale
Le DE de manipulateur d'électroradiologie médicale forme à la réalisation d'investigations en médecine nucléaire, électrophysiologie ou imagerie médicale (radiologie classique, scanographie, IRM). Exerçant sous la responsabilité du médecin, le manipulateur d'électroradiologie médicale peut également participer à l'application de traitements en radiothérapie. A la fois technicien sur du matériel spécifique et thérapeute, il exerce au sein d'établissements de santé (hôpitaux, cliniques...), et de centres ou cabinets d'imagerie.
Durée du parcours complet : 4200h (3 années)
La formation comprend des enseignements théoriques et pratiques organisés en institut ou à distance (2100h) et une formation réalisée en milieu professionnel (2100h, 60 semaines).
1. Sciences humaines, sociales et droit.
2. Sciences de la matière et de la vie et sciences médicales.
3. Sciences et techniques, fondements et méthodes en imagerie médicale diagnostique et thérapeutique, radiothérapie et explorations fonctionnelles.
4. Sciences et techniques, interventions en imagerie médicale diagnostique et thérapeutique, radiothérapie et explorations fonctionnelles.
5. Outils et méthodes de travail.
6. Intégration des savoirs et posture professionnelle
Référentiel de compétences
- Analyser la situation clinique de la personne et déterminer les modalités des soins à réaliser
- Mettre en œuvre les soins à visée diagnostique et thérapeutique en imagerie médicale, médecine nucléaire, radiothérapie et explorations fonctionnelles, en assurant la continuité des soins.
- Gérer les informations liées à la réalisation des soins à visée diagnostique et thérapeutique.
- Mettre en œuvre les règles et les pratiques de radioprotection des personnes soignées, des personnels et du public.
- Mettre en œuvre les normes et principes de qualité, d'hygiène et de sécurité pour assurer la qualité des soins.
- Conduire une relation avec la personne soignée.
- Evaluer et améliorer ses pratiques professionnelles.
- Organiser son activité et collaborer avec les autres professionnels de santé.
- Informer et former.
- Rechercher, traiter et exploiter les données scientifiques et professionnelles.
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Bac
Etre agé(e) d'au moins 17 ans au 31 décembre de l'année des épreuves d'admission Etre titulaire du baccalauréat français ou d'un titre équivalent, ou d'une attestation de réussite à l'examen spécial d'entrée à l'Université, ou d'un diplôme d'accès aux études universitaires. Certains instituent recrutent après une première année commune aux études de santé (PACES) 5 attendus nationaux sont retenus pour réussir dans la formation de manipulateur d'électroradiologie médicale. • Intérêt pour les sciences, l'évolution scientifique et technologique, le domaine de la santé : connaissances dans le champ scientifique et technologique (physique-chimie biologie, physiologie, mathématiques), dans le domaine sanitaire et social ; Représentation du métier et du soin ; Intérêt et usages des outils et ressources numériques • Compétences relationnelles et communication : aptitude à l'attention, l'écoute et l'empathie, à collaborer et travailler en équipe ; capacités à communiquer et intégrer des groupes ; sens de l'intérêt collectif • Compétences à la démarche scientifique : aptitude au raisonnement scientifique, logique, à la recherche, mobilisation et mise en liens des informations ; capacité d'étonnement, sens critique et discernement, créativité • Maitrise d'expression : maîtrise du français à l'écrit comme à l'oral ; aptitude à communiquer en langues étrangères (notamment anglais) • Compétences organisationnelles : rigueur, assiduité, persévérance ; respect des engagements, autonomie au travail ; aptitude organisationnelle et dextérité