![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BAC Pro Carrossier Peintre AutomobileDate de mise à jour : 27/11/2025
| Identifiant OffreInfo : 02_202112106043 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
Le bac pro carrosserie peintre automobile forme des techniciens pour tout type d'entreprise de réparation de carrosseries de véhicules automobiles.
Au cours de sa formation, l'élève apprend à accueillir le client, à réceptionner son véhicule et à remplacer ou réparer des éléments détériorés, mais aussi à contrôler et éventuellement réparer des structures. Il acquiert les techniques de la mise en peinture d'un élément de carrosserie en maîtrisant la préparation, la réalisation et le contrôle. Il est également formé à la remise en conformité du véhicule ainsi qu'à la finalisation de l'intervention. L'élève est préparé à appréhender les nouvelles contraintes environnementales qui impliquent un respect scrupuleux des règles de prévention des risques professionnels en matière d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement.
BLOCS DE COMPÉTENCES :
BC01 – Intervention et réparation sur élément
Collecter les informations nécessaires à l'intervention
Appliquer la méthodologie de réparation
Remettre en conformité
Contrôler la qualité de son intervention
BC02 – Préparation des fonds et des surfaces
Réaliser la préparation des fonds
Réaliser la préparation des surfaces
BC03 – Intervention sur les inamovibles et les vitrages
Remplacer un élément de structure
Mettre en conformité un vitrage
BC04 – Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
BC05 – Mathématiques et physique-chimie
BC06 – Education physique et sportive
BC07 – Prévention – santé – environnement
Certifiante
Bac
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : CAP, BEP
Demandeur d'emploi, Public de la formation initiale, Tout public Plusieurs options sont possibles pour intégrer le Bac Pro Réparation des Carrosseries. En effet, il est faisable en 3 ans pour un élève après la classe de 3ème au collège mais aussi en 2 ans pour les titulaires de BEP et CAP tels que : - CAP Réparation des carrosseries - CAP Construction des carrosseries - CAP Peinture des carrosserie Soit en : - Contrat d'apprentissage (apprenti de moins de 30 ans) - Contrat de professionnalisation (apprenti de + de 30 ans) Il n'y a pas d'âge limite si l'apprenti est dans une des situations suivantes :voir lien https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31704 Il est important d'anticiper la recherche d'une entreprise d'accueil. Formation accessible en contrat d'apprentissage en 2ème année et 3ème année
Accessible en contrat d'apprentissage