![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BTSA Technico-commercial option univers jardins et animaux de compagnieDate de mise à jour : 14/10/2024
| Identifiant OffreInfo : 02_202112105854 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
Le métier de technico-commercial s'exerce sous forme de plusieurs types d'emplois selon qu'il s'agit de vente et /ou d'achat avec des professionnels (Business to Business) ou avec des clients particuliers (Business to Customer).
Le technico-commercial exerce ses activités en prenant en compte le contexte socio-économique de la filière, la situation économique et juridique de l'entreprise, la transition écologique et énergétique, ainsi que les aspects techniques et spécifiques liés aux produits. Il possède une réelle expertise sur les produits vendus ou achetés et leur filière.
Parmi les prospectives repérées dans les différentes filières, figurent :
- la prégnance des enjeux de durabilité,
- la recherche de nouveaux rapports à la nature,
- des préoccupations de pouvoir d'achat qui restent fortes pour une partie de la population.
- le mouvement de numérisation des sociétés
- la vente à distance qui, quel que soit le secteur se développe.
Le commerce spécialisé est représenté par les jardineries, les animaleries, les grossistes, les grandes surfaces de bricolage, les libres-services agricoles (LISA) et les producteurs détaillants.
Les fonctions et activités présentées regroupent la diversité des emplois de techniciens commerciaux. Des différences existent, liées au secteur professionnel concerné mais aussi au positionnement de l'emploi par rapport aux clients, les amenant à travailler en Business to Business ou Business to Customer. Les activités visées par le brevet de technicien supérieur agricole technico-commercial sont :
• La prospection et le développement des activités commerciales
• La négociation, les achats et ventes de produits et/ou de solutions technico-commerciales (BtoB)
• Le management de la force de vente
• La gestion des activités commerciales
• La gestion d'un espace de vente physique ou virtuel
• La gestion des relations clients et des informations commerciales
Certifiante
Bac + 2
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Bac
L'apprenant doit avoir moins de 30 ans à la signature du contrat. Il n'y a pas de limite d'âge si l'apprenant est reconnu travailleur handicapé. Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans révolus comme les personnes ayant un projet de création ou de reprise d'entreprise et les sportifs de haut niveau. Être titulaire d'un diplôme de niveau 4 Signer un contrat d'apprentissage avec un employeur. Retirer un dossier d'inscription au CDFAA de la Corrèze, site de Voutezac auprès du secrétariat administratif ou prendre contact avec le centre de formation. Réaliser un diagnostic global à l'entrée en formation afin d'adapter la formation en fonction de votre parcours. Formation accessible en contrat d'apprentissage en 1ère année et 2ème année
Accessible en contrat d'apprentissage