![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master Biochimie, Biologie Moléculaire parcours Biochimie moléculaire, cellulaire et appliquéeDate de mise à jour : 06/01/2023
| Identifiant OffreInfo : 02_202111105167 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
Le master Biochimie, Biologie Moléculaire avec son parcours Biochimie moléculaire, cellulaire et appliquée, propose un enseignement théorique et pratique visant à apporter aux étudiants les compétences nécessaires pour appréhender, de manière intégrée, les propriétés fonctionnelles et structurales des macromolécules biologiques. Une attention particulière sera portée sur les connaissances et les compétences relatives à l'organisation et la régulation du métabolisme et ses implications physio(patho)logiques ainsi qu'à différentes applications technologiques pouvant êtres faites des méthodes et principes issues de la biochimie.
L'ensemble des compétences acquises au cours de ce master permettront aux futurs diplômés de s'intégrer en tant que cadre dans des équipes de recherche et/ou développement dans le secteur public ou privé, dans les entreprises de biotechnologies et/ou de santé au niveau national et international. À cette fin, cette formation accompagnera les étudiants dans la réalisation de leurs projets professionnels en leurs permettant de réaliser leurs stages en laboratoire de recherche (en France ou à l'étranger) ou en entreprise ainsi qu'en proposant des enseignements thématiques de deuxième année leur permettant d'affiner leur profil de compétences.
Développer une approche intégrative (des gènes jusqu'aux métabolites) pour analyser le contrôle et la régulation des voies métaboliques dans des conditions physio(patho)logiques.
Connaître les composants moléculaires (lipidiques et protéiques), les mécanismes de biogenèse et les propriétés physicochimiques des membranes afin de comprendre leur rôle dans les échanges intra et inter cellulaires ainsi que dans les transductions d'énergie.
Comprendre les principes physiques et les méthodes utilisées pour l'acquisition de données structurales afin de porter un œil critique sur la nature et la fiabilité des informations que l'on peut tirer de structures élucidées ou de modèles structuraux des biomolécules.
Maîtriser les concepts et les techniques permettant d'étudier des enzymes pour en déterminer les mécanismes réactionnels et catalytiques en utilisant des informations structurales ainsi que des méthodes d'analyse de la réactivité des coenzymes, des substrats et des chaînes latérales de la matrice protéiques.
Utiliser les savoirs et concepts de la biochimie pour la mise au point et l'utilisation d'applications à visées médicales, technologiques ou industrielles.
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4
L'accès à la première année de Master est ouvert aux candidats titulaires du diplôme national de licence ou après validation d'un diplôme du domaine correspondant. ==> Licence conseillée : Licence mention Sciences de la Vie ==> L'admission dans cette formation soumise à capacité d'accueil se fait sur examen de dossier du candidat conformément à la délibération du conseil d'administration mise en ligne sur Apoflux. L'accès en deuxième année est ouvert aux candidats titulaires de 60 crédits du Master ou après validation d'un diplôme du domaine correspondant. Formation accessible en contrat d'apprentissage en 1ère année et 2ème année
Accessible en contrat d'apprentissage