![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
CAP Mécanicien conducteur de scieries et industries mécaniques du bois - option B : affûteur de sciage, tranchage, déroulageDate de mise à jour : 29/11/2024
| Identifiant OffreInfo : 02_202110104475 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
Grâce à ses compétences en mécanique générale et en électricité, le titulaire de ce diplôme réalise les opérations nécessaires à la réparation des machines de sciages, de tranchage et de déroulage présentes dans l'entreprise.
Il effectue également les réglages nécessaires au bon fonctionnement de ces machines.
Il assure la réparation, le traitement et l'affûtage des différentes lames de scies et de tous les outils coupants des industries de transformation du bois, dont les couteaux de trancheuses, de dérouleuses et de massicots utilisés pour la production.
Durant les 2 années de formation, les élèves vont acquérir toutes les techniques d'affûtage et de réglage des machines de coupe.
L'enseignement technologique et professionnel porte sur les notions suivantes :
- techniques d'affûtage : entretien des outils de coupe de scierie tels que scie à ruban, scie circulaire, scie alternative, dédoubleur, déligneuse, scie multiple, etc... à travers diverses opérations comme le planage (martelage de la lame), le tensionnage, le dressage (pour maintenir le dos de la lame bien droit), l'entretien de la denture, l'affûtage, etc...,
- connaissance en mécanique générale - maintenance : ajustage, soudage, tournage, fraisage, affûtage,
- pose et réglage des outils,
- automatismes industriels, pneumatique, hydraulique, électrotechnique, pour assurer l'entretien et la réparation des équipements.
la période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines.
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Avoir entre 16 et 29 ans révolus Formation accessible en contrat d'apprentissage en 1ère année et 2ème année
Accessible en contrat d'apprentissage