![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BTS conception et réalisation de systèmes automatiquesDate de mise à jour : 07/10/2024
| Identifiant OffreInfo : 02_202011086386 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
Au sein d'une société de services en automatismes ou d'une entreprise utilisatrice ou réalisatrice de systèmes automatiques et d'équipements automatisés, le titulaire du BTS CRSA est chargé de concevoir, de réaliser ou d'exploiter des systèmes automatiques. Il peut aussi exécuter des opérations de maintenance complexe ou participer à l'amélioration de systèmes existants.
Le technicien supérieur CRSA est un spécialiste de la conception des équipements automatisés présents dans des secteurs aussi variés que l'exploitation de ressources naturelles, la production d'énergie, la transformation de matière première, le traitement de l'eau ou des déchets, l'agroalimentaire, l'industrie pharmaceutique, l'industrie cosmétique (y compris le luxe), la robotique, la réalisation d'équipements pour le service à la personne, le pilotage d'installations de spectacle ou de loisirs, la fabrication de produits manufacturés (mécanique, automobile, aéronautique et autres), la distribution de produits manufacturés, l'industrie automobile, les transports, la manutention, l'emballage, le conditionnement. Conçus pour répondre à des besoins spécifiques, ces systèmes automatiques sont réalisés sur mesure et fabriqués à l'unité ou en petite série pour des clients exigeants. Le titulaire de ce diplôme trouve sa place dans des entreprises très diverses lui confiant des activités professionnelles nouvelles suivant les nombreuses évolutions des systèmes automatiques et des équipements automatisés.
Programme
En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante (anglais), mathématiques, sciences physiques et chimiques appliquées), la formation comporte des enseignements professionnels :
conception des systèmes automatiques (17 heures hebdomadaires la 1re année, 14 heures hebdomadaires la 2e année)
conduite et réalisation d'un projet (3 heures hebdomadaires la 1re année, 6 heures hebdomadaires la 2e année)
Sous statut scolaire, l'élève est en stage en entreprise pendant 6 semaines en fin de 1re année. Ce stage complète la formation, la connaissance du milieu professionnel et l'exercice de l'emploi. Le rapport de stage présente l'entreprise d'accueil et décrit la ou les activités réalisées. En particulier, il doit analyser un système automatique existant en vue de proposer des améliorations avant de conclure sur ce qu'il retiendra des découvertes faites en liaison avec son projet professionnel.
Modules
EU 01. Culture générale et expression
EU 02. Langue vivante : anglais
EU 03. Mathématiques - Sciences physiques et chimiques appliquées
EU 03.1 Mathématiques
EU 03.2 Sciences physiques et chimiques appliquées
EU 04. Conception préliminaire d'un système automatique
EU 05. Conception détaillée
EU 05.1 Conception détaillée d'une chaîne fonctionnelle
EU 05.2 Conception détaillée d'un système automatique
EU 06. Épreuve professionnelle de synthèse
EU 06.1 Rapport d'activité en entreprise
EU 06.2 Conduite et réalisation d'un projet
Ufac 01. Langue vivante II
Certifiante
Bac + 2
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Bac
Avoir entre 16 et 29 ans révolus Formation accessible en contrat d'apprentissage en 1ère année et 2ème année
Accessible en contrat d'apprentissage