![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BTS Management en Hôtellerie - Restauration option B : management d'unité de production culinaireDate de mise à jour : 15/11/2024
| Identifiant OffreInfo : 02_202001078099 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
- Maitriser les techniques culinaires propres aux différents types de restauration ( traditionnelle, gastronomique, collective)
- Optimiser les achats d'aliments dans le respect d'une politique raisonnée
- Manager une brigade de cuisine
- Assurer la gestion d'une unité de restauration
-
? Être en mesure de créer ou reprendre une petite entreprise d'Hôtellerie Restauration des responsabilités d'encadrement dans une organisation.
La 1re année de ce BTS est commune à l'ensemble des apprenants. Elle se concentre sur les fondamentaux en cuisine, en service et en hébergement. L'objectif est qu'ils acquièrent une polyvalence de compétences. Une partie importante est consacrée aux règles d'hygiène et de conservation des aliments, à la gestion des stocks, aux techniques culinaires fondamentales, à l'accueil et au service des clients.
Des enseignements généraux appliqués à l'hôtellerie-restauration sont également au programme : des notions de ressources humaines, de droit et de comptabilité sont intégrées dans un cours sur l'entrepreneuriat et le pilotage de l'entreprise hôtelière. L'adaptation aux nouveaux modes de consommation des clients et à la digitalisation est abordée en management et marketing, tout comme la gestion d'une équipe. Enfin, deux langues étrangères, dont l'anglais, sont au programme.
Culture générale et expression
Anglais
Espagnol
Management de l'entreprise hôtelière et mercatiques
Sciences Appliquées
Sciences en hôtellerie restauration
Sciences et technologies culinaire
Entrepreneuriat et pilotage de l'entreprise hôtelière
Chinois (optionnel)
? 2ème année
L'option B Management d'unité de production culinaire vise à maîtriser des techniques culinaires propres aux différents types de restauration (traditionnelle, gastronomique, collective), optimiser les achats d'aliments. Le management d'une brigade et la gestion d'entreprise occupent une place importante. Enfin, les compétences du Certificat de Spécialisation Cuisinier en desserts de restaurant ont été ajoutées au programme.
Certifiante
Bac + 2
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Bac
Pour les candidats titulaires d'un bac technologique du secteur de l'hôtellerie restauration cycle en 2 ans 1ère année et 2 ème année BTS Pour les candidats titulaires d'un bac général obligation de passer par une année de Mise à Niveau et dans ce cas le cycle s'effectue en 3 ans Pour les candidats titulaires d'un bac professionnel de la spécialité, possibilité de rentrée en première année sans passer par l'année de mise à niveau, mais il est fortement conseillé de passer par cette année de mise à niveau pour sécuriser le parcours de formation
Accessible en contrat de professionnalisation