![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BTS tourismeDate de mise à jour : 07/10/2024
| Identifiant OffreInfo : 02_202001078007 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
Valider le contenu du diplôme BTS TOURISME en apprentissage
Le titulaire du BTS TOURISME est capable :
• D'informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations touristiques
• De finaliser une vente et en assurer le suivi commercial
• De créer et promouvoir des produits touristiques ou des territoires, via les nouvelles technologies
• D'accueillir et d'accompagner des touristes.
Ce professionnel possède une culture approfondie des métiers du tourisme (connaissance du cadre organisationnel et juridique, du marché et de l'organisation touristique…). Il doit, en outre, être attentif à l'application des principes et dispositifs liés au développement durable. La maîtrise des langues étrangères constitue, compte tenu du secteur d'activité professionnel, une évidente nécessité. En fonction des structures ou des missions qui lui sont confiées, le travail peut être en horaires décalés.
Il peut être employé dans les entreprises de tourisme (agences de voyages, tours opérateurs, centrales de réservation…), les organismes de tourisme territoriaux liés à des institutions locales régionales, voire nationales (offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme…), les entreprises de transport de personnes (autocaristes, compagnies aériennes, transporteurs maritimes et fluviaux…) et les entreprises d'hébergement (clubs et villages vacances, hôtellerie de plein air…)
En plus des enseignements généraux (8h hebdomadaires) (français et deux langues étrangères), la formation comporte des enseignements professionnels (23h hebdomadaires) :
Gestion de la relation client (4h hebdomadaires) : l'accueil, la promotion, la prospection, la négociation commerciale, la gestion des réclamations, ...
Gestion de l'information touristique (4h hebdomadaires en 1e année, 3h en 2e année) : en 2ème année, les étudiants choisissent une dominante information et multimédias (logiciels bureautiques et de publication, web) ou information et tourismatique (apprentissage des plateformes de réservation)
Elaboration de l'offre touristique (11h hebdomadaires) : le droit (Code du tourisme, Code de la consommation, etc), le cadre institutionnel, le marché et la géographie du tourisme...
La professionnalisation est renforcée par des ateliers (3h hebdomadaires en 1e année, 4h en 2e année) qui permettent aux étudiants d'approfondir le programme par des cas pratiques (études de cas en collaboration avec des entreprises, la commercialisation de voyages d'affaires en langue étrangère, ...). La réalisation d'une étude personnalisée encadrée, 1 heure par semaine, leur permet d'élaborer leur projet professionnel en choisissant un thème comme les croisières ou le guidage. Cette étude donne lieu à un rapport qui avec le livret recensant toutes les activités professionnalisantes sont évaluées à l'examen.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage en France ou à l'étranger pendant 12 semaines réparties sur les deux années.
Modules
EU 01. Culture générale et expression
EU 02. Communication en langues vivantes étrangères
EU 02.1. Langues vivante étrangère A : Anglais
EU 02.2. 2.1. Langues vivante étrangère B
Les langues vivantes concernées sont, au choix du candidat, une des langues suivantes : allemand, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, japonais, portugais, russe.
EU 03. Gestion de la relation client
EU 04. Élaboration de l'offre touristique
EU 04.1. Tourisme et territoire
EU 04.2. Production d'une prestation touristique
EU 05. Gestion de l'information touristique
UC 06. Parcours de professionnalisation
Ufac 01. Langue vivante étrangère
Certifiante
Bac + 2
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Bac
Avoir entre 15 et 29 ans révolus Avoir signé un contrat d'apprentissage avec un employeur Être en possession d'une carte d'identité ou d'un titre de séjour autorisant à travailler Toutes nos formations sont accessibles au public en situation de handicap Possibilité d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence. (Nous consulter) Formation accessible en contrat d'apprentissage en 1ère année et 2ème année
Accessible en contrat d'apprentissage