![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Fluides Energies Domotique option B - Froid et conditionnement d'airDate de mise à jour : 04/10/2024
| Identifiant OffreInfo : 02_202001077984 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
Le Titulaire de ce BTS est capable de :
Gérer les automatismes et les réseaux de communication dans le domaine du bâtiment
Concevoir, d'installer, de programmer et de mettre en service des solutions techniques bâties autour des systèmes d'automatismes communicants et de postes de supervision qui permettent de gérer l'ensemble des équipements comme par exemple le chauffage, la climatisation, l'eau, l'éclairage, les volets roulants ou les systèmes d'alarmes.
Conseiller le ou les utilisateurs à l'utilisation de la solution installée.
Il exerce son activité dans divers secteurs : bureaux d'études techniques (BET), entreprises d'installation et/ou de maintenance, fournisseurs et/ou fabricants d'équipements, collectivités territoriales, sociétés productrices d'énergie.
Son métier s'élargit aujourd'hui au-delà des bâtiments avec les nouvelles applications de la gestion de l'énergie : les réseaux électriques intelligents et les villes intelligentes.
Le titulaire du BTS Fluides Énergies Domotique peut être un technicien de bureau d'études, de mise en service et un futur chargé d'affaires.
Il possède des connaissances techniques et économiques couvrant le déroulement d'une affaire, de la conception à la mise en service. Il participe à l'étude technique, au chiffrage, à la réalisation et à l'exploitation d'un système. Il s'adapte aux technologies et réglementations qui évoluent rapidement dans le domaine des fluides, de l'efficacité énergétique, de la récupération d'énergie, de la gestion technique.
A propos de l'option :
Le champ d'activité du diplômé de l'option froid et conditionnement d'air (FCA) est essentiellement centré sur la chaîne du froid et le traitement de l'air. Les connaissances acquises au cours du BTS lui permettent de maintenir un produit périssable à une température appropriée de la production à la consommation. Les enseignements dispensés lui donnent les capacités pour concevoir des schémas de principe, représenter et dimensionner des installations en utilisant des outils informatiques, chiffrer, planifier, contrôler des travaux, mettre en service et optimiser des installations.
Puisqu'il évolue dans un secteur où le développement durable est un souci constant, le titulaire de ce BTS participe à la mise en oeuvre de solutions techniques qui prennent en compte l'environnement et l'importance des économies d'énergie. Il est aussi amené à conseiller des clients très divers, des commerçants de l'alimentaire, des restaurateurs, des collectivités, mais aussi des industriels, des services hospitaliers, des professions libérales.
Son activité s'exerce dans les domaines suivants : bureaux d'études techniques (BET) et entreprises, entreprises d'installation et/ou de maintenance, fournisseurs et/ou fabricants d'équipements, collectivités territoriales, sociétés productrices d'énergie.
Ex-BTS Fluides, énergie, environnement
Modules
EU 01. Culture générale et expression
EU 02. Anglais
EU 03. Mathématiques et physique-chimie
EU 03.1 Mathématiques
EU 03.2 Physique-chimie
EU 04. Étude des systèmes
EU 04.1 Analyse et définition d'un système
EU 04.2 Physique-chimie associées au système
EU 05. Intervention sur les systèmes
EU 06. Épreuve professionnelle de synthèse
EU 06.1 Conduite de projet
EU 06.2 Rapport d'activités en milieu professionnel
Ufac 01. Épreuve facultative de langue vivante
Certifiante
Bac + 2
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Bac + 2
Avoir entre 15 et 29 ans révolus Avoir signé un contrat d'apprentissage avec un employeur Être en possession d'une carte d'identité ou d'un titre de séjour autorisant à travailler Toutes nos formations sont accessibles au public en situation de handicap Formation accessible en contrat d'apprentissage en 1ère année et 2ème année
Accessible en contrat d'apprentissage