![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Licence 2 Physique, ChimieDate de mise à jour : 13/06/2024
| Identifiant OffreInfo : 02_201912074295 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
La Licence Physique, Chimie est une mention pluridisciplinaire ayant pour objectif de fournir une formation solide et équilibrée en physique et en chimie. On y acquiert les fondements de ces deux disciplines scientifiques à travers des enseignements théoriques et pratiques où chaque problématique (mécanique quantique, atomistique, thermodynamique, physique statistique, interaction lumière-matière, etc...) est systématiquement envisagée sous les points de vue complémentaires du physicien et du chimiste. La pratique expérimentale est au cœur de ces deux disciplines visant à sonder et à comprendre la matière dans ses différents états.
Cette Licence offre également des enseignements de mathématiques (outil indispensable pour modéliser la nature et formuler les lois quantitatives de la physique et de la chimie) et d'informatique (outil pour résoudre les modèles complexes issus de la physique et de la chimie). Des enseignements d'anglais et de lettres et communication complètent les matières scientifiques. En 3e année, la formation se conclut par un stage en laboratoire de recherche (universitaire ou RD en entreprise) dans les domaines de la physique, de la chimie et de leurs interfaces, ou bien dans un établissement scolaire du premier ou second degré. Cette double compétence en physique et en chimie est nécessaire dans de nombreux champs scientifiques de la recherche et de l'industrie à l'interface de ces deux disciplines (énergie, environnement, matériaux, …) et trouve également tout son intérêt dans le cadre de la préparation aux métiers de l'enseignement. La licence Physique, Chimie ouvre donc naturellement à une variété de masters en science et technologie (Physique, Chimie, Sciences de Matériaux, Physico-chimie,…), aux masters des Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), ainsi qu'à des cursus d'ingénieur.
Attention la troisième année conserve en 2016 les programmes de 2015-2016 qui peuvent être consultés à la rubrique Formation 2015/2016 à droite de l'écran.
Compétences à acquérir :
- Gérer et résoudre des problèmes dans les différents domaines de la chimie organique,inorganique et/ou physico-chimie
- Analyser, interpréter des données expérimentales.
- Mobiliser les concepts mathématiques, informatiques, de la physique et de la chimie pour gérer et résoudre des problématiques à fort niveau d'abstraction
- mettre en oeuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Bac
ATTENTION IMPORTANT L'accès en deuxième année est ouvert aux candidats titulaires de 60 crédits de licence ou après validation d'un diplôme du domaine correspondant, soit l'équivalent d'un BAC +1. Diplômes conseillés : DUT Mesures Physiques - Niveau d'accés : 2ème année Licence mention Chimie (sur dossier) - Niveau d'accés : 2ème année