![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master 1 mécanique parcours génie civilDate de mise à jour : 22/07/2024
| Identifiant OffreInfo : 02_201912074228 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
La Mention de Master Mécanique regroupe des formations dans les domaines de la Mécanique, du Génie Mécanique, du Génie Civil et de l'Energétique. Elle est structurée en plusieurs parcours. Les parcours Génie Civil, Génie Mécanique et Mécanique et Energétique sont proposés avec le label "Cursus Master en Ingénierie" du réseau Figure.
Pour en savoir plus sur les objectifs, suivez ce lien : (Onglet Présentation)
https://www.u-bordeaux.fr/formation/2019/PRMA_23/mecanique
L'objectif est de former aux fonctions d'ingénieur des cadres capables de gérer des projets de constructions, de conduire un chantier, d'analyser et de calculer des structures dans le respect des règlements européens et dans une perspective de développement durable, d'assurer des fonctions liées à la maîtrise d'œuvre ou à la maîtrise d'ouvrage incluant le montage d'opérations, le chiffrage, la programmation technique, l'élaboration des pièces écrites ou encore la gestion technique du bâti.
Le choix d'UE en master 2 permettra à l'étudiant de se spécialisé. La spécialisation se décline en 3 options: Ingénierie de Projet, Ingénierie de Travaux et Construction bois.
Secteurs d'activités et types d'emplois :
Le diplômé exercera une activité de cadres dans des entreprises du BTP ; les principaux emplois par option sont :
- Ingénierie de Projet :
Ingénieur en bureau d'études techniques ou de contrôle
Ingénieur maîtrise d'œuvre ou assistance à maîtrise d'ouvrage
- Ingénierie de Travaux:
Ingénieur travaux
Ingénieur en économie du BTP
- Construction bois :
Ingénieur en constructions bois
Non certificiante
Information non communiquée
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4
Bac+3 dans le secteur d'activité Sur dossier pour autres diplômes et VAE / VAP L'accès à la première année de Master est ouvert aux candidats titulaires du diplôme national de licence ou après validation d'un diplôme du domaine correspondant. Licences conseillées : Licence mention Mécanique, Licence mention Génie Civil, Licence mention Sciences et Technologie, Licence mention Sciences pour l'ingénieur L'admission dans cette formation soumise à capacité d'accueil se fait sur examen de dossier du candidat conformément à la délibération n°2017-12 du conseil d'administration https://www.u-bordeaux.fr/content/download/56422/424525/version/1/file/2017-12_D%C3%A9lib_admission%20M1.pdf