![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master 1 biodiversité, écologie et évolutionDate de mise à jour : 18/06/2024
| Identifiant OffreInfo : 02_201911073987 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
La mention de master Biodiversité, Écologie et Évolution (BEE) vise à former des spécialistes capables d'évaluer la qualité des milieux naturels et d'intervenir dans la gestion de leur biodiversité en lien avec les préoccupations environnementales. Le diplômé possède une bonne connaissance naturaliste et sais manipuler les données environnementales. Il pourra répondre à l'un des engagements du Grenelle de l'environnement qui est de "Préserver et gérer la biodiversité des milieux naturels" en veillant à l'application des différentes directives européennes ou réseaux écologiques (ex: Directive Cadre sur l'Eau, réseau Natura 2000...). Au cours des 2 années d'enseignement les étudiants participent à des sorties sur le terrain leur permettant de mesurer en conditions réelles les différents paramètres de suivis de la qualité des milieux et/ou de la biodiversité...
Pour en savoir plus, suivez le lien web indiqué : (onglet présentation)
A terme les étudiants seront capables de décrire et d'évaluer le fonctionnement et la qualité des écosystèmes terrestres et/ou aquatiques continentaux et pourront intervenir dans leur gestion et leur conservation.
Suivant sa spécialisation de 2ème année le diplômé possèdera des compétences en
- approfondies sur le fonctionnement des écosystèmes terrestres (parcours Biodiversité et Fonctionnement des écosystèmes Terrestres, BFT).
- gestion de la biodiversité et évaluation de la qualité des écosystèmes (parcours Biodiversité et Suivis Environnementaux, BSE)
- gestion/exploitation des écosystèmes forestiers ou agro-écologie (Gestion Intégrée des Agrosystèmes ou de la Forêt, GIAF)
Critères pris en compte pour la sélection des dossiers:
- parcours de licence SDV de type "biologie des organismes et écosystèmes" (Les licences professionnelles n'ont pas vocation a une poursuite d'étude)
-avoir suivi ET validé des UE en lien avec le master (indispensables : UE d'écologie, d'écophysiologie, de taxinomie; éventuellement : inventaires, traitement des données, génétique des populations)
- résultats académiques
- nombre d'années pour valider la licence
- projet professionnel en lien avec la formation
- motivations détaillées
- niveau d'anglais
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4
Bac+4 dans le secteur d'activité Sur dossier pour autres diplômes et VAE / VAP L'accès à la première année de Master est ouvert aux candidats titulaires du diplôme national de licence ou après validation d'un diplôme du domaine correspondant. Licence conseillées : Diplômes hors L/LP/M de l'Université de Bordeaux Licence Sciences de la Vie Licence Sciences de la Vie et de la Terre Diplômes L/LP/M de l'Université de Bordeaux : Licence - Mention Sciences de la vie - L'admission dans cette formation soumise à capacité d'accueil se fait sur examen de dossier du candidat conformément à la délibération n°2017-12 du conseil d'administration https://www.u-bordeaux.fr/content/download/56422/424525/version/1/file/2017-12_D%C3%A9lib_admission%20M1.pdf