![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master 1 Bio-informatique Parcours du génome aux écosystèmes (GENECO)Date de mise à jour : 24/07/2024
| Identifiant OffreInfo : 02_201911073957 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
La mention bioinformatique forme des ingénieurs en bioinformatique dans les secteurs académiques et industriels .
Les compétences acquises au cours de cette formation permettront de faire face aux défis de la biologie 2.0 avec les nouvelles technologies de production de données du vivant à haut débit. Il s'agit donc d'acquérir une double compétence en informatique (algorithmique et programmation) et biologie de manière à faire des étudiants de biologie des utilisateurs avancés (développement logiciel et analyse experte de données) du génome aux écosystèmes.
Les différents parcours proposés par la mention permettent à l'étudiant de choisir le domaine d'applications - Santé, Agrosciences, Environnement - dans lequel il souhaite définir son futur profil professionnel.
Le parcours "Du Génome aux Ecosystèmes" (ou GENECO) forme les étudiants à maîtriser et à manipuler des outils bioinformatiques et biostatistiques avec l'objectif d'analyser et d'intégrer des données de la biologie moléculaire ou de l'environnement (omics), tout en appliquant et adaptant ces outils informatiques au monde du vivant.
Ce parcours existe aussi en version internationale avec un partenariat avec l'Université du Pays Basque UPV/EHU et se traduit par une mobilité en semestre de printemps en 1ère année (semestre 2 ou 7) à Bilbao (Espagne). Tous les enseignements de ce parcours sont en anglais.
Pour plus d'informations sur le contenu, suivre le lien suivant :
https://www.u-bordeaux.fr/formation/2019/PRMA_74/bio-informatique
(Onglet Organisation)
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4
Bac+3 dans le secteur d'activité Sur dossier pour autres diplômes et VAE / VAP L'accès à la première année de Master est ouvert aux candidats titulaires du diplôme national de licence ou après validation d'un diplôme du domaine correspondant. Licence conseillée : Licence mention Sciences de la vie et de la terre L'admission dans cette formation soumise à capacité d'accueil se fait sur examen de dossier du candidat conformément à la délibération n°2017-12 du conseil d'administration https://www.u-bordeaux.fr/content/download/56422/424525/version/1/file/2017-12_D%C3%A9lib_admission%20M1.pdf