![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
CAP conducteur routier marchandisesDate de mise à jour : 22/10/2024
| Identifiant OffreInfo : 02_201910071868 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
Le titulaire du CAP Conducteur Routier Marchandises doit être capable d'assurer le chargement, le transport et la livraison de marchandises à l'aide d'un véhicule lourd de la catégorie C et CE Il doit intégrer les aspects liés à la communication, à la qualité, à la prévention des risques professionnels et à la protection de l'environnement.
Outre le transport lui-même, la préparation, l'enlèvement et la livraison, ainsi que la gestion des relations clients, font partie du quotidien du conducteur routier. Son environnement de travail implique un respect scrupuleux des règles de circulation et de sécurité routière, de prévention des risques professionnels, d'hygiène et de sécurité, de protection de l'environnement et de respect des temps de service et de repos.
Il peut occuper les emplois de conducteur de messagerie, coursier, livreur, conducteur de véhicules de plus de 3,5 tonnes, conducteur routier régional, national ou international.
En cours de formation, les élèves passent les épreuves des permis de conduire C et E.
Outre l'enseignement général commun à tous les CAP, la formation va apporter des connaissances spécifiques à :l'exploitation des transports, la réglementation,la conduite et la maintenance du véhiculela manutentionla communicationla qualité
Prévention Santé Environnement
Analyse d'une situation de transport
Exploitation des transports
Conduite d'un véhicule
Certification complémentaire : CACES 1 ET 3 et FIMO
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 5e
Avoir entre 18 et 29 ans révolus Avoir signé un contrat d'apprentissage avec un employeur Être en possession d'une carte d'identité ou d'un titre de séjour autorisant à travailler Toutes nos formations sont accessibles au public en situation de handicap Possibilité d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence. (Nous consulter) Formation accessible en contrat d'apprentissage en 1ère année uniquement
Accessible en contrat d'apprentissage