![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé - DEESDate de mise à jour : 06/06/2024
| Identifiant OffreInfo : 02_201907067459 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
Formation visant à l'obtention du DEES
La formation préparant au Diplôme d'Etat Educateur Spécialisé est dispensée de manière continue ou discontinue sur une amplitude de six semestres.
Elle comporte 1450 heures d'enseignement théorique et 2100 heures de formation pratique.
L'ENSEIGNEMENT THEORIQUE
L'enseignement théorique est composé de quatre domaines de formation (D.F.).
• Domaine de formation1 : La relation éducative spécialisée
• Domaine de formation 2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé
• Domaine de formation 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle
• Domaine de formation 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
Ces quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation « initiation à la méthode de recherche »
• Les étapes de la démarche de recherche (question de départ, problématique, hypothèses de recherche, choix du terrain et de la méthodologie, retranscription des matériaux, analyse de contenu).
• Enquête de terrain et techniques de recueil des données (entretiens, observations, questionnaire, etc.).
• Techniques de recherches bibliographiques.
• Analyse des situations en s'appuyant sur un cadre théorique et des concepts.
• Réflexivité sur la démarche de recherche et auto-analyse de sa pratique et de sa place de professionnel.
LA FORMATION PRATIQUE
L'article 4 de l'arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé précise :
La formation pratique, délivrée au sein de sites qualifiants, est l'un des éléments de la qualité du projet pédagogique de l'établissement de formation. Elle participe à l'acquisition des compétences dans chacun des domaines identifiés au sein du référentiel professionnel au même titre que la formation théorique et ne saurait être dissociée de cette dernière.
Pour les candidats-es effectuant la totalité de la formation, la durée totale obligatoire de la formation pratique est de 60 semaines (2 100 heures) Elle se déroule sous la forme de trois périodes de formation pratique :
• la première période de formation pratique d'au moins 8 semaines est suivie au cours des deux premiers semestres. Cette période peut être scindée en deux fois quatre semaines. Elle peut se dérouler sur deux sites qualifiants. La totalité de cette formation pratique est effectuée auprès d'un –e référent-e professionnel-le éducateur-trice spécialisé-ée ;
• les deuxième et troisième périodes de formation pratique sont d'une durée totale de 52 semaines. Elles peuvent se dérouler sur deux ou trois sites qualifiants. Au moins les deux tiers de ces formations pratiques sont effectués auprès d'un-e référent-e professionnel-le éducateur-trice spécialisé-ée.
Ces formations pratiques, dont l'une peut être effectuée dans une structure recevant du public en situation d'hébergement, doivent être représentatives d'expériences diversifiées en termes de publics et de modalités d'intervention.
A noter que, dans le cadre des allègements de formation la durée de l'allèg
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Bac
Le dossier d'inscription constitué par le candidat : Pour les candidats concernés par Parcousup, les pièces à fournir figurent sur Parcoursup. Pour les candidats non concernés par Parcoursup, le dossier d'inscription comporte les pièces suivantes : - La photocopie d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité, titre de séjours en cours de validité) ; - Une lettre de motivation ; - Un curriculum vitae présentant son parcours de formation, ses expériences professionnelles ou bénévoles et ses activités ; - Les photocopies des diplômes détenus et des formations suivies ; - Attestation d'accord pour l'entrée en formation D.E.E.S par l'employeur Épreuve orale d'admission : . L'épreuve orale d'admission permet à l'établissement de formation d'apprécier l'aptitude et les motivations des candidats au regard de l'exercice de la profession compte tenu des publics pris en charge et du contexte de l'intervention. Déroulement : Elle se présente sous la forme suivante : 1) Un entretien avec un formateur et un professionnel D'une durée de 30 minutes, il s'appuie sur les pièces du dossier d'admission constitué par le candidat et permet de mesurer les motivations du candidat qui devront être explicitées, argumentées par rapport à la trajectoire de vie. Cet entretien est noté sur 20 Sont éliminatoires : ?Une note inférieure à 10/20 suite à l'entretien formateur/professionnel, ?La non-présentation à l'épreuve orale.