![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Diplôme d'État de Moniteur Educateur - DEMEDate de mise à jour : 24/03/2025
| Identifiant OffreInfo : 02_201810049225 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
Le Diplôme d'Etat de Moniteur Educateur forme des professionnels capables de guider des personnes inadaptées, handicapées ou en situation de dépendance sur le chemin de l'autonomie. Cette formation diplômante a pour objectif de valider les compétences spécifiques relevant des référentiels réglementaires d'activité, de connaissances et de compétences pour exercer le métier de Moniteur.rice Educateur.rice.
Intervenant principalement dans le secteur associatif privé, le moniteur éducateur donne aux personnes les moyens de s'intégrer à la société en leur inculquant les gestes du quotidien, le sens du travail et des responsabilités, et les règles de la vie en collectivité.
La formation préparant au Diplôme d'Etat de Technicien.ne de l'Intervention Sociale et Familiale comporte 950 heures d'enseignement théorique et pratique organisé en 3 blocs de compétences. Deux blocs communs à d'autres formations du travail social pour appréhender les différents publics, le travail en équipe pluriprofessionnelle, les dynamiques partenariales et institutionnelles, la communication et l'accompagnement globale des personnes et des groupes. Et un bloc spécifique métier sur la mise en oeuvre de projets éducatifs.
Détail des blocs de compétences : Bloc de Compétences 1 : Contribuer à l'accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours (455 h) - Bloc de Compétences 2 : Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive (420 h) - Bloc de Compétences 3 : S'inscrire dans un travail d'équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours (175 h).
La formation comprend également 2 stages en milieu professionnel d'une durée cumulée de 30 semaines.
Certifiante
Bac
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
L'accès à la formation n'exige pas de prérequis. L'admission en formation est subordonnée au dépôt d'un dossier auprès de l'établissement de formation et à un entretien de sélection. Possibilité de positionnement pour les personnes ayant deja validé un diplôme ou des blocs de compétences de formation en travail social. Retrouvez toutes les informations sur notre site internet > www.its-pau.fr/formation/tisf > onglet "ADMISSION"
Accessible en contrat de professionnalisation