![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Diplôme d'État d'infirmier(ière)Date de mise à jour : 21/01/2025
| Identifiant OffreInfo : 02_201809048689 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
Le DE d'infirmier forme les étudiants à devenir les collaborateurs directs du médecin, capables d'appliquer ses prescriptions, d'administrer les médicaments, de poser les perfusions, d'effectuer les prises de sang, de prendre en charge le bien-être et l'hygiène du malade, de surveiller et transmettre l'évolution de son état. Prévention, information, éducation, organisation des soins, soutien psychologique sont autant de fonctions dévolues à l'infirmière. Ses interventions et ses techniques varient selon la structure dans laquelle elle travaille : service de soins hospitaliers, centre de rééducation, centre de soins, dispensaire, centre de prévention, maison de retraite ou service de maintien à domicile notamment. Après 24 mois d'expérience en services de soins, il est possible d'exercer en libéral.
Les unités d'enseignement sont en lien les unes avec les autres et contribuent à l'acquisition des compétences. Elles couvrent six champs :
- 1 sciences humaines, sociales et droit
- 2 sciences biologiques et médicales
- 3 sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes
- 4 sciences et techniques infirmières, interventions
- 5 intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière
- 6 méthodes de travail
Le référentiel de formation du diplôme d'Etat d'infirmier est ainsi constitué de 36 matières de formation réparties dans 59 unités d'enseignements pour permettre une progression pédagogique cohérente.
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Bac
Selon le statut du candidat : - Parcoursup - Epreuves de Sélection Les candidats doivent être âgés de 17 au moins au 31/12 de l'année de sélection.