![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Accompagnant Educatif et Social (voie directe)Date de mise à jour : 07/11/2024
| Identifiant OffreInfo : 02_201808041023 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
La formation est sanctionnée par le Diplôme d'État d'Accompagnant Éducatif et Social - Niveau III délivré par la Directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
La formation comprend un total de 1 407 heures de formation, dont 567 heures de formation théorique et de 840 heures de formation pratique.
La formation théorique et pratique se décompose en cinq domaines de formation (DF) auxquels sont associés cinq blocs de compétences composant de diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social.
La répartition du volume de formation théorique par domaine est la suivante :
Domaine de formation 1 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne ; 112 heures
Domaine de formation 2 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d'hygiène et de sécurité ; 91 heures
Domaine de formation 3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne ; 105 heures
Domaine de formation 4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d'intervention ; 147 heures
Domaine de formation 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne ; 91 heures
La formation pratique est répartie de façon à permettre la professionnalisation des candidats sur l'ensemble des blocs de compétences.
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Il n'y a pas de condition minimum requise pour se présenter à la sélection. Hormis les candidats admis de droit, l'admission en formation conduisant au DE AES est subordonnée au dépôt d'un dossier auprès de l'établissement de formation : - admissibilité : une commission procède à la sélection des dossiers des candidats au regard notamment de la qualité de leur parcours de formation antérieure, de leurs aptitudes et de leurs motivations. Les candidats dont le dossier de candidature a été retenu présentent une épreuve orale d'admission. · épreuve orale d'admission : oral de 30 minutes portant sur la motivation et la capacité du candidat à s'engager dans une formation sociale.