![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Certificat de capacité d'OrthophonisteDate de mise à jour : 02/09/2025
| Identifiant OffreInfo : 02_201808040725 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
Le certificat de capacité d'orthophoniste forme à la prévention, à l'évaluation et au traitement des troubles de la voix, de l'articulation et de la parole. Mais la compréhension et l'expression du langage oral et écrit sont également de son ressort. Dans certains cas, l'orthophoniste enseignera une forme de communication non verbale pour compléter ou suppléer ces fonctions.
Description :
D'une durée de 5 ans, comprend des enseignements théoriques, des enseignements dirigés, des stages et un mémoire de recherche.
La durée des enseignements théoriques est de 1561 heures, celle des enseignements dirigés de 1597 heures.
Les stages ont une durée totale de 2040 heures.
Compétences acquises :
La formation conduisant au Certificat de Capacité d'Orthophoniste et au grade de master vise l'acquisition de compétences pour répondre aux besoins de communication orale ou écrite du patient, au maintien ou à l'adaptation de ses fonctions de communication, au soin des capacités oro-myo-fonctionnelles, à la rééducation de la phonation. Les compétences visées se décrivent dans les domaines suivants, dans le respect du patient, de son individualité, de son environnement.
Domaines d'intervention :
- le domaine des anomalies de l'expression orale ou écrite
- le domaine des pathologies oto-rhino-laryngologiques
- le domaine des pathologies neurologiques
L'orthophoniste participe également à des missions de prévention et d'éducation thérapeutique.
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Bac
Justifier soit du baccalauréat, soit du diplôme d'accès aux études universitaires, soit d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou équivalence du baccalauréat en application de la réglementation nationale, soit d'une qualification ou d'une expérience jugées suffisantes, conformément aux disposition de l'article L.613-5 du code de l'éducation. Le recrutement se fait sur concours : inscription de novembre à mi-janvier : http://www.unilim.fr/ilfomer