![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Licence 1 Histoire de l'art Mention : Histoire de l'art et archéologieDate de mise à jour : 09/09/2025
| Identifiant OffreInfo : 02_201806034210 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
Cette formation a aussi pour objectif l'acquisition d'une méthode de travail : pouvoir mener une recherche documentaire autonome, savoir mener une synthèse et une analyse critique d'un objet d'étude (œuvre ou discours), maîtriser l'expression écrite et orale.
La licence Histoire de l'art permet d'acquérir un socle de connaissances fondamentales et de mieux comprendre ces traces matérielles des sociétés humaines qu'on désigne sous le terme d'«art». La discipline est abordée en suivant le fil de la chronologie, à travers les quatre périodes reconnues (antique, médiévale, moderne et contemporaine). L'étudiant est ainsi amené à analyser une grande diversité d'œuvres, à s'interroger sur leur nature – notamment par le biais de l'étude et de la datation des matériaux –, leurs fonctions, leurs significations, dans un contexte historique donné comme dans le déroulement du temps.
Le parcours « Histoire de l'art » permet enfin d'acquérir une solide culture générale grâce à des disciplines d'ouverture (Arts plastiques, Histoire, Lettres Classiques, Lettre Modernes, Philosophie et Sciences archéologiques). L'étudiant est également familiarisé avec l'organisation des institutions muséales et patrimoniales.
Contenu de la formation : La formation se déroule sur 3 années. Chaque année est découpée en 2 semestres (de septembre à décembre et de janvier à avril), composés de plusieurs unités d'enseignements (UE) chacune porteuse de crédits ECTS (European Credits Transfer System). La licence confère à son titulaire 180 crédits ECTS.
Licence 1re année et 2e année : Au cours de la première et de la deuxième année de Licence, les enseignements fondamentaux en histoire de l'art – les disciplines dites majeures – sont complétés par d'autres disciplines dites mineures. Pour celles-ci, l'étudiant peut choisir entre Arts plastiques, Histoire, Lettres modernes, Lettres classiques, Philosophie et Sciences archéologiques. Cette ouverture vers d'autres disciplines permet de renforcer la culture générale de l'étudiant et elle autorise aussi une éventuelle réorientation (sur avis d'une commission pédagogique). La réorientation est possible jusqu'à la fin de la deuxième année. La formation est structurée en blocs de compétences : Bloc disciplinaire. Ce bloc pluridisciplinaire comprend un minimum de 2 disciplines fondamentales dont au moins une est propre (UE majeure) au domaine visé par la formation. Il comprend aussi une discipline mineure (UE mineure). Pour les UE majeures, l'étudiant étudiera, au premier semestre, l'histoire de l'art antique et médiéval et, au second semestre, l'histoire de l'art moderne et contemporain. Pour les UE mineures, l'étudiant a le choix entre les disciplines suivantes : Arts plastiques, Histoire, Lettres modernes, Lettres classiques, Philosophie et Sciences archéologiques
Bloc "Complément de formation" ou pré-spécialisation. Il comprend le plus souvent des enseignements méthodologiques, de culture générale ou de pré-spécialisation. Bloc Compétences transversales. Ce bloc comprend 1 UE Langue vivante étrangère du Semestre 2 au Semestre 6 - 1 UE Compétences transversales (comprenant du Projet Professionnel de l'Étudiant (PPE), des compétences numériques, de la documentation) du Semestre 1 au Semestre 6.
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Bac
Conditions d'accès : titulaire ou futur titulaire du baccalauréat, du DAEU « A », de l'ESEU « A » ou d'un titre équivalent (diplôme obtenu dans un pays membre de l'Union Européenne)