![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Diplôme d'État de moniteur éducateurDate de mise à jour : 06/06/2024
| Identifiant OffreInfo : 02_201805033778 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
Formation visant à l'obtention du Diplôme d'État de moniteur éducateur
L'enseignement théorique est composé de quatre domaines de formation (D.F.).
- Domaine de Formation 1 :
Accompagnement social et éducatif spécialisé : 400 heures
- Domaine de Formation 2 :
Participation à l'élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé : 300 heures
- Domaine de Formation 3 :
Travail en équipe pluri-professionnelle : 125 heures
- Domaine de Formation 4 :
Implication dans les dynamiques, institutionnelles :125 heures
Pour les candidats effectuant la totalité de la formation, la formation pratique d'une durée totale de 28 semaines (980 heures) se déroule sous la forme d'un stage d'une durée de 8 semaines (280 heures) et d'un stage d'une durée de 20 semaines (700 heures). Ces stages, dont l'un s'effectue obligatoirement dans une structure recevant du public en situation d'hébergement, doivent être représentatifs d'expériences diversifiées en termes de publics et de modalités d'intervention.
Les candidats en situation d'emploi de Moniteur Educateur effectuent un stage d'une durée minimale de 8 semaines (280 heures) hors structure employeur auprès d'un public différent.
Pour les candidats n'ayant pas à effectuer la totalité de la formation, une période de stage minimale de 8 semaines (280 heures) est associée à chacun des domaines de formation constitutifs de leur programme individualisé de formation.
Certifiante
Bac
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Épreuve écrite d'admissibilité - Cet écrit, d'une durée de deux heures et qui porte sur un commentaire de texte ou une dissertation sur un sujet d'actualité, est destiné à mesurer les capacités de rédaction, de synthèse, de compréhension et d'analyse du candidat. Au regard de la correction des copies, sont appréciées la compréhension du sujet, les points développés et l'argumentation rédigée, Les capacités d'écriture et d'analyse du candidat, Son aptitude à suivre la formation de Moniteur Éducateur et à bénéficier du projet pédagogique de l'établissement de formation, La présentation générale du devoir, sa construction. Sont déclarés pouvant accéder aux épreuves orales d'admission, par la Commission d'Admission, les candidats qui ont obtenu au moins 10/20 à cet écrit, ceci impliquant que : - toute note inférieure à 10 est éliminatoire ; - toute non-présentation à l'épreuve écrite est éliminatoire. Épreuves orales d'admission Elles se présentent sous la forme suivante : 1) Un entretien avec un formateur et un professionnel D'une durée de 40 minutes, il s'appuie sur un questionnaire ouvert, renseigné par le candidat avant l'épreuve et permet de mesurer les motivations du candidat au regard de la formation et de la profession de Moniteur Éducateur, motivations qui devront être explicitées, argumentées par rapport à la trajectoire de vie. Cet entretien est noté sur 20, avec un coefficient 2. 2) Une épreuve de groupe avec un ou deux formateurs D'une durée de 45 minutes, elle permet, à partir d'une question ou d'une phrase à commenter dans un débat, au sein d'un groupe d'une dizaine de personne, de mesurer l'aptitude du candidat à travailler et à échanger en équipe. Une grille aide à évaluer sa capacité à communiquer et son comportement et attitudes dans un groupe, sa capacité à s'autoévaluer. Chaque candidat est noté individuellement sur 20, avec un coefficient 1.