![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Diplôme d'Etat de puéricultriceDate de mise à jour : 18/03/2025
| Identifiant OffreInfo : 02_201707023215 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
Le DE de puéricultrice forme des professionnelles capables de répondre aux besoins de santé et d'éducation de l'enfant. Infirmière spécialisée, la puéricultrice peut exercer dans des secteurs très variés.
- Dans les maternités et les services de néonatalogie, elle participe à la surveillance des nouveau-nés, assure les soins d'hygiène, d'alimentation et les soins médicaux, en collaboration avec la sage-femme.
- Dans les centres de protection maternelle et infantile (PMI), la puéricultrice joue un rôle de prévention, de protection et d'éducation auprès des familles.
- Dans les structures d'accueil (crèche, pouponnières), elle anime et encadre une équipe de professionnels autour d'un projet éducatif.
Cours Magistraux : Les connaissances et savoir-faire liés à la formation initiale (infirmière ou sage-femme) sont considérés comme acquis.
L'année de spécialisation préparatoire au diplôme d'état de puériculture vise à préciser et approfondir les savoirs concernant l'enfant et sa famille,
en mobilisant les acquis antérieurs professionnaliser les savoirs c'est-à-dire les mettre en lien avec les pratiques professionnelles de puéricultrice.
- Travaux dirigés
- Travaux pratiques
- Stages Hospitaliers et Extrahospitalier : Les stages font partie intégrante de la formation et vont permettre la construction de l'identité
professionnelle grâce à l'acquisition et au développement des capacités professionnelles durant ces périodes de formation.
Les enseignements se déroulent en présentiel et également en distanciel avec e-noticia.
Les textes officiels prévoient 710h d'enseignement clinique en stage. Les quatre secteurs visés sont :
- L'hospitalisation du nouveau-né (Néonatalogie – maternité)
- L'hospitalisation de l'enfant malade (pédiatrie-réanimation)
- Les établissements d'accueil de jeunes enfants
- La protection maternelle et infantile.
Intervenants :
Infirmière puéricultrice
Enseignant universitaire
Pédiatre
Psychologue, Sociologue, Anthropologue
Ergonome
Directrice de crèche
Chirurgien-dentiste – Pédodontiste
Psychomotricienne
Ils interviennent pour une prestation mandatée, ciblée et définie avec l'équipe pédagogique de l'institut de formation de puériculture.
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Bac + 2
Concours . Pré-Inscription sur le site internet de l'IMS du CHU de Bordeaux. Une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission. Être titulaire d'un diplôme d'Etat infirmier ou de Sage-Femme à l'entrée en formation.