![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Formation générale BAFDDate de mise à jour : 06/11/2024
| Identifiant OffreInfo : 02_201702015067 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
Formation dans le cadre de l'animation volontaire conduisant à la Direction d'un Accueil Collectif de Mineurs en séjours de vacances et/ou Accueil de loisirs sans hébergement
Approfondir la connaissance des enfants, des jeunes et de leurs milieux de vie
La formation permet d'approfondir les éléments de connaissance des différents publics des vacances et des loisirs collectifs, sur leurs besoins, leurs droits, leur rythme de vie, leur environnement culturel, économique et social, sans négliger la prise en compte de leurs obligations en tant qu'éléments de la construction de l'individu.
Repérer les multiples structures de vacances et de loisirs, leurs objectifs et leurs caractéristiques
Chaque participant sera amené à cerner la diversité des structures, leurs différences au plan institutionnel, au plan des personnes intervenant dans le champ de l'animation.
Des informations seront données sur l'évolution de la demande sociale de loisirs et sur la nature des réponses éducatives apportées aujourd'hui par les initiatives locales et les grands programmes publics. Une réflexion sur la place de l'éducation populaire et son évolution sera amorcée.
Prendre en compte les problèmes de société
Le stagiaire directeur doit être sensibilisé à différents problèmes de société qui agissent sur les conditions de déroulement d'un séjour. Pour ces raisons, des valeurs comme la laïcité, le droit des enfants, et des problèmes de société comme le racisme, les conduites addictives (dont la toxicomanie) font partie de la formation.
Le projet pédagogique
C'est un outil particulièrement adapté à la préparation et à la conduite de l'ensemble des situations des accueils collectifs de mineurs.
Les stagiaires élaboreront des outils qui leur permettent de traduire concrètement les projets des organisateurs, et d'exprimer leurs conceptions éducatives. Ces outils porteront sur :
- l'aménagement des espaces dans lesquels des participants d'âges différents peuvent agir chacun à leur niveau d'intérêt ;
- l'élaboration et la mise en oeuvre de processus d'entrée et de conduite des activités, garantissant la prise en compte des intérêts et besoins, des niveaux de pratique des enfants;
une organisation du travail de l'équipe éducative qui assure à chacun la permanence des repères adultes.
Choix et mise en oeuvre des activités
Une réflexion sera conduite dans les sessions de formation sur le rôle de l'activité dans le développement des enfants et des jeunes ainsi que sur les conditions pédagogiques.
Cette réflexion pourra prendre appui sur des pratiques d'activités pendant le stage.
Le directeur doit exercer un rôle de formation important concernant la conduite des activités et l'aménagement des lieux permettant une pratique autonome des enfants.
De plus en plus souvent, des prestataires extérieurs au centre prennent en charge des groupes d'enfants pour la pratique d'activités. Cette situation sera étudiée afin de préparer le directeur
à intervenir auprès des prestataires dans un souci de cohérence et de qualité.
Maîtrise des fonctions de direction au service du projet pédagogique
Le stage aborde l'ensemble des fonctions dont le directeur reste garan
Certifiante
Information non communiquée
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Etre titulaire du BAFA