![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master 2 Sciences cognitives parcours ergonomieDate de mise à jour : 29/07/2024
| Identifiant OffreInfo : 02_201701014460 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
L'objectif du parcours " Ergonomie"est de former des ergonomes possédant une capacité d'intervention généraliste dans une diversité de situations de travail (situations industrielles, secteurs des services – notamment services de santé - transports, bâtiment, secteurs industriels, associations de maintien dans l'emploi ou de réinsertion des personnes en situation de handicap), avec un accent mis sur la contribution des ergonomes à la conduite de projets.
Le programme du parcours Ergonomie est basé sur la réflexion conduite à l'échelon européen pour la définition des critères du Titre d'Ergonome Européen en exercice (dits critères HETPEP). Cette réflexion menée par les sociétés européennes d'ergonomie comporte deux points forts :
- les ergonomes doivent posséder un ensemble large de connaissances sur le fonctionnement de l'homme, sur les organisations, et sur les processus de conception,
- les ergonomes doivent être capables de s'insérer dans une équipe de conception, travaillant à la création d'espaces de travail, de dispositifs techniques et/ou organisationnels.
Les compétences à acquérir à l'issue de la spécialité ergonomie sont celles permettant aux futurs ergonomes :
- d'analyser une demande d'entreprise relative à des dysfonctionnements ou à un projet ;
- de construire le cadre contractuel, social et méthodologique d'une intervention ;
- de conduire une analyse de l'activité d'opérateurs dans toutes sortes de situations de travail ; - de traduire les résultats des analyses en repères utiles pour une équipe de conception ;
- d'accompagner un processus de conception ou de reconception, en interaction avec les autres acteurs ;
- d'évaluer leurs forces et faiblesses professionnelles, de percevoir la nécessité d'une formation professionnelle permanente ;
- de valoriser leur activité aussi bien vis-à-vis des responsables d'entreprise que de la communauté professionnelle internationale.
Pour en savoir plus sur le contenu, suivez ce lien : (Onglet Organisation)
http://www.u-bordeaux.fr/formation/2016/PRMA_45/sciences-cognitives
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4
Bac+4 dans le secteur d'activité Sur dossier pour autres diplômes et VAE / VAP L'accès en deuxième année est ouvert aux candidats titulaires de 60 crédits du Master ou après validation d'un diplôme du domaine correspondant. Étudiants titulaires d'un titre d'accès ou en cours de cycle à l'étranger, toutes les informations sur la page dédiée du site de l'université de Bordeaux.