![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BUT spécialité science des données parcours exploration et modélisation statistiqueDate de mise à jour : 21/01/2026
| Identifiant OffreInfo : 01_GE473247 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Accessible après le bac, le Bachelor universitaire de technologie Sciences des données (BUT SD) forme en 3 ans (6 semestres) des techniciens supérieurs capables d'aider à la prise de décision par des activités de gestion des données (data management), de programmation et d'analyse statistiques et de restitution.
Ces professionnels sont amenés à travailler en mode projet en relation avec un décideur, un service de l'entreprise ou un client, pour réaliser une étude statistique.
Ensemble, ils en définissent les objectifs et déterminent les données à analyser.
Ils participent au choix des méthodes statistiques les plus adaptées et programment les analyses avec des logiciels spécialisés.
Ils synthétisent les résultats et automatisent leur production à l'aide d'outils adaptés.
Ils les valorisent via des rapports d'analyse, des présentations synthétiques telles que des tableaux de bord, du reporting, de la datavisualisation ou encore des restitutions orales.
Le parcours Exploration et modélisation statistique est axé sur le recueil, le traitement et l'analyse statistique des données.
Ce parcours forme au recueil, au traitement et à l'analyse des données.
Ses diplômés peuvent répondre à des problématiques de prévision et de décision (Ce client va-t-il quitter son opérateur téléphonique ? Cette photo représente-t-elle un chat ? Quelle sera la situation économique de l'entreprise dans six mois ? Quelle est l'efficacité de ce traitement ?) en utilisant les outils classiques de la modélisation, mais aussi les techniques avancées de sciences des données (machine learning, IA).
Le BUT Science des Données confère le grade de licence et 180 crédits européens.
C'est une formation universitaire qui allie théorie et pratique.
Elle met en œuvre une professionnalisation progressive, en vue de permettre à ses diplômés une insertion professionnelle immédiate, tout en leur garantissant un niveau scientifique suffisant pour envisager une poursuite d'études.
L'acquisition des connaissances et compétences se construit progressivement sur les 3 années par le biais de pédagogies variées :
- Cours magistraux.
- Travaux dirigés.
- Travaux pratiques.
- Stages.
- Mises en situation professionnelle.
- SAÉ (Situation d'apprentissage et d'évaluation).
- Projets.
- Sorties de terrain.
- Visites d'entreprises.
- etc...
Le diplôme est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères.
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac
Détenir un diplôme de niveau 4 (BP, BT, DAEU, Bac, Bac pro ou techno...) dans le domaine. Contrat d'apprentissage pour les jeunes de 16 à 29 ans révolus (jusqu'au jour du 30ème anniversaire). Contrat de professionnalisation pour les jeunes de 16 à 25 ans révolus (jusqu'au jour du 26ème anniversaire) ; les demandeurs d'emploi de 26 ans et plus.
Accessible en contrat d'apprentissage
Accessible en contrat de professionnalisation