![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BUT spécialité hygiène-sécurité-environnement parcours science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementauxDate de mise à jour : 21/01/2026
| Identifiant OffreInfo : 01_GE473216 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Accessible après le bac, le Bachelor universitaire de technologie Hygiène, sécurité, environnement (BUT HSE) parcours Science du danger et management des risques professionnels technologiques et environnementaux forme en 3 ans (6 semestres) des techniciens supérieurs ou des assistants ingénieurs polyvalents, spécialistes de la gestion des risques, capables d'identifier les dangers, d'évaluer les risques professionnels et environnementaux en entreprise ou dans le secteur public, d'animer la démarche QSSE (qualité, sécurité, santé environnement) et de mener des actions de prévention.
Fondamentalement pluridisciplinaire, le BUT HSE développe les connaissances et compétences techniques, scientifiques, juridiques et humaines permettant d'aborder tous les aspects de la sécurité et de la santé au travail, ainsi que l'impact des activités d'une entreprise sur l'environnement et la santé de la population.
Le BUT Hygiène, sécurité, environnement confère le grade de licence et 180 crédits européens.
Le BUT est une formation universitaire qui allie théorie et pratique.
Il met en œuvre une professionnalisation progressive, en vue de permettre à ses diplômés une insertion professionnelle immédiate, tout en leur garantissant un niveau scientifique suffisant pour envisager une poursuite d'études.
L'acquisition des connaissances et compétences se construit progressivement sur les trois années par le biais de pédagogies variées :
- Cours magistraux.
- Travaux dirigés.
- Travaux pratiques.
- Stages.
- Mises en situation professionnelle.
- SAÉ (Situation d'apprentissage et d'évaluation).
- Projets.
- Sorties de terrain.
- Visites d'entreprises.
- etc...
Le BUT HSE s'appuie sur :
- Des connaissances scientifiques et technologiques permettant d'appréhender les phénomènes physiques, chimiques, biologiques et organisationnels nécessaires à l'identification et l'évaluation du risque, de choisir les moyens de prévention et protection adéquats en fonction des avancées technologiques et du contexte socio-économique du moment et en tenant compte des enjeux humains, matériels et financiers liés à la possible situation d'accident.
- Une bonne maîtrise des aspects juridiques et une bonne perception de la dimension économique de la gestion des risques afin de proposer la meilleure démarche à mettre en œuvre dans le contexte réglementaire de l'entreprise ou l'administration.
- Une bonne prise en compte de la dimension humaine du métier et sur de réelles aptitudes en matière de communication. Le diplômé du BUT HSE doit être en capable de développer des relations professionnelles avec de nombreux publics (chef d'établissement, cadre, opérateurs, entreprises extérieurs, agents de service de l'état, population...) afin conseiller, convaincre, sensibiliser et former aux thématiques HSE.
Le diplôme est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères.
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac
Détenir un diplôme de niveau 4 (BP, BT, DAEU, Bac, Bac pro ou techno...) dans le domaine. Contrat d'apprentissage pour les jeunes de 16 à 29 ans révolus (jusqu'au jour du 30ème anniversaire). Contrat de professionnalisation pour les jeunes de 16 à 25 ans révolus (jusqu'au jour du 26ème anniversaire) ; les demandeurs d'emploi de 26 ans et plus.
Accessible en contrat d'apprentissage
Accessible en contrat de professionnalisation