![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BUT spécialité gestion des entreprises et des administrations parcours gestion, entrepreneuriat et management d'activitésDate de mise à jour : 03/12/2025
| Identifiant OffreInfo : 01_GE465925 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Le Bachelor universitaire de technologie Gestion des entreprises et des administrations (BUT GEA) délivre en 3 ans une formation polyvalente dans les différents domaines liés à la gestion d'une entreprise (finance, comptabilité, contrôle de gestion, gestion administrative, marketing, ressources humaines…).
Il vise ainsi à former des gestionnaires polyvalents capables d'appréhender l'environnement juridique, numérique, économique et social des organisations à l'échelle nationale et/ou internationale, dans les différents métiers de la gestion (gestionnaire comptable ou financier, assistant de direction PME-PMI, attaché commercial, contrôleur de gestion, gestionnaire RH, chargé de formation ou de recrutement, …).
Le parcours Gestion, entrepreneuriat et management d'activités couvre principalement les fonctions de gestion polyvalente dans les entreprises, associations, administrations et collectivités territoriales.
Il est notamment utile pour créer ou assurer le développement et la gestion d'une activité.
Avec ce diplôme, les étudiants peuvent accéder à des postes assistant chargé de projet, chargé de mission, assistant chargé d'études, gestionnaire RH, chargé de clientèle, etc.
Le BUT GEA confère le grade de licence et 180 crédits européens.
Le BUT GEA forme les étudiants pendant 6 semestres.
Cela comprend 1?800 heures d'enseignements partagés entre les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et les travaux pratiques (TP), additionnées à 600 heures de projet tutoré.
La mise en situation professionnelle s'effectue grâce au stage mais également au projet tutoré de groupe qui permet d'entreprendre une étude ou de participer à une mission.
De cette manière, la moitié du temps d'étude est concentré sur des leçons pratiques et l'autre sur des mises en situation professionnelle.
Avec des enseignements en gestion, management, comptabilité, marketing et droit, il fournit aux étudiants les connaissances à mettre en œuvre pour s'adapter à l'évolution de l'environnement économique et social et assumer des fonctions de responsabilité dans tout type d'administrations et d'entreprises, tout en intégrant les nouveaux enjeux des organisations liés au développement durable, à leur responsabilité sociétale et à leur éthique, ainsi qu'aux mutations technologiques.
Le diplôme est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères.
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac
Détenir un diplôme de niveau 4 (BP, BT, DAEU, Bac, Bac pro ou techno...) dans le domaine. Contrat d'apprentissage pour les jeunes de 16 à 29 ans révolus (jusqu'au jour du 30ème anniversaire).
Accessible en contrat d'apprentissage