![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BUT spécialité génie industriel et maintenance parcours ingénierie des systèmes pluritechniquesDate de mise à jour : 01/12/2025
| Identifiant OffreInfo : 01_GE465834 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Accessible après le bac, le Bachelor universitaire de technologie Génie industriel et maintenance (BUT GIM) forme en 3 ans des techniciens supérieurs ou des assistants ingénieurs capables d'assurer la prévention, la réparation et l'amélioration d'équipements permettant à un système de production ou à un service de fonctionner de manière performante.
Le parcours Ingénierie des systèmes pluritechniques prépare les futurs diplômés à analyser et à améliorer le fonctionnement d'un système en vue d'en optimiser les performances.
Il forme aussi à la conduite d'un projet d'installation de système pluritechnique.
Le futur diplômé peut exercer ses activités dans la plupart des secteurs industriels, dans le secteur des études et du conseil, que ce soit dans des entreprises à caractère industriel ou de services.
Le BUT GIM confère le grade de licence et 180 crédits européens.
C'est une formation universitaire qui allie théorie et pratique.
Elle met en œuvre une professionnalisation progressive, en vue de permettre à ses diplômés une insertion professionnelle immédiate, tout en leur garantissant un niveau scientifique suffisant pour envisager une poursuite d'études.
L'acquisition des connaissances et compétences se construit progressivement sur les trois années par le biais de pédagogies variées : cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, stages, mises en situation professionnelle, SAÉ (Situation d'apprentissage et d'évaluation), projets, sorties de terrain, visites d'entreprises, etc.
Le futur titulaire du BUT GIM reçoit une formation à l'utilisation des techniques avancées de maintenance et des outils informatiques, ainsi qu'à la conduite de projet.
Le diplôme est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères.
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac
Détenir un diplôme de niveau 4 (BP, BT, DAEU, Bac, Bac pro ou techno...) dans le domaine. Contrat d'apprentissage pour les jeunes de 16 à 29 ans révolus (jusqu'au jour du 30ème anniversaire). Contrat de professionnalisation pour les jeunes de 16 à 25 ans révolus (jusqu'au jour du 26ème anniversaire) ; les demandeurs d'emploi de 26 ans et plus.
Accessible en contrat d'apprentissage
Accessible en contrat de professionnalisation