![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BUT spécialité génie électrique et informatique industrielle parcours automatisme et informatique industrielleDate de mise à jour : 01/12/2025
| Identifiant OffreInfo : 01_GE465478 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Accessible après le bac, le Bachelor universitaire de technologie Génie électrique et informatique industrielle (BUT GEII) forme en 3 ans (6 semestres) des cadres intermédiaires en Génie électrique capables de concevoir, déployer, utiliser et réparer des équipements utilisant ou produisant de l'électricité.
Ces équipements regroupent aussi bien les génératrices de centrales électriques que les appareils électroniques de pointe.
Il forme également des cadres intermédiaires en informatique industrielle, aptes à programmer et à utiliser des composants et systèmes numériques complexes : microprocesseurs, ordinateurs, robots, automatismes industriels, réseaux, etc.
Le parcours Automatisme et informatique industrielle permet d'intégrer un système de commande et de contrôle dans un process industriel.
Le BUT GEII confère le grade de licence et 180 crédits européens.
C'est une formation universitaire qui allie théorie et pratique, dont le programme articule matières scientifiques et technologiques.
Elle met en œuvre une professionnalisation progressive, pour permettre à ses diplômés une insertion professionnelle immédiate, tout en leur garantissant un niveau scientifique suffisant pour envisager une poursuite d'études.
Le BUT GEII délivre en trois ans une formation spécialisée dans les domaines de la production et de la distribution électriques, des automatismes, de l'informatique et des réseaux industriels, de l'électronique et des systèmes embarqués.
Il transmet des connaissances et permet de développer des compétences pour œuvrer dans les domaines de la ville, de l'industrie du futur et la production industrielle, des réseaux intelligents et connectés, des transports et de l'électromobilité, de l'aéronautique, des énergies renouvelables, de la gestion et de la distribution de l'énergie, de la santé, de l'audiovisuel, de la robotique, du spatial, etc.
En complément d'un tronc commun, la spécialisation est progressive à partir de la deuxième année, en adéquation avec les compétences et aspirations.
Ce parcours permet d'intégrer un système de commande et de contrôle dans un process industriel.
Les étudiants apprennent à exploiter les réseaux informatiques industriels et le numérique pour mettre en place des systèmes de contrôle (supervision et interface homme-machine) qui permettront l'aide à la conduite des installations, leur surveillance, la traçabilité des produits et le suivi de la consommation d'énergie :
- Supervision.
- Interface Homme-Machine.
- Robotique.
- Visionique.
- Production industrielle.
- Industrie 4.0.
- Internet des objets.
- Cybersécurité…
Le diplôme est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères.
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac
Détenir un diplôme de niveau 4 (BP, BT, Bac, Bac pro ou techno...). Contrat d'apprentissage pour les jeunes de 16 à 29 ans révolus (jusqu'au jour du 30ème anniversaire). Contrat de professionnalisation pour les jeunes de 16 à 25 ans révolus (jusqu'au jour du 26ème anniversaire) ; les demandeurs d'emploi de 26 ans et plus.
Accessible en contrat d'apprentissage
Accessible en contrat de professionnalisation