![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master 1 Biologie, agrosciences parcours : Production végétale durable et bioprotectionDate de mise à jour : 19/11/2025
| Identifiant OffreInfo : 01_GE463687 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Le parcours PVDB forme des cadres spécialistes dans le domaine de la production et de la protection des cultures contre les ravageurs dans un contexte de changement climatique et dans une démarche d'une agriculture durable et respectueuse de l'environnement. Une fois diplômés, les étudiant.e.s peuvent intégrer le monde professionnel mais également poursuivre par un doctorat. Le parcours PVDB permet l'accès aux métiers actuels et futurs dans le domaine de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de l'environnement et des laboratoires de recherches publics et privés sur la production de la biomasse végétale et la protection des cultures intégrant de nouvelles stratégies de biocontrôle.Le master BAS vise à apporter des connaissances et des compétences disciplinaires couvrant tous les aspects de la production, de la protection et de la valorisation durable des agro-ressources. L'objectif pédagogique de la mention BAS est de former des scientifiques de haut niveau dans le domaine des agro-ressources, capables de mobiliser des concepts et méthodologies des disciplines concernées pour analyser les problèmes, résoudre les questions posées et mettre en œuvre une démarche d'optimisation de méthodes ou procédés nouveaux dans le domaine de la production durable agroressources et de la valorisation du végétal.
Le parcours PVDB forme des cadres spécialistes dans le domaine de la production et de la protection des cultures contre les ravageurs dans un contexte de changement climatique et dans une démarche d'une agriculture durable et respectueuse de l'environnement.
Le parcours BVDV forme des cadres spécialistes dans le domaine de la transformation des agro-ressources par voies physico-chimiques et biotechnologiques pour la production de molécules, de produits de spécialité biosourcés et d'agro-matériaux.
Des enseignements transversaux (anglais, veille technologique en bioéconomie, communication et projet professionnel) sont communs aux 2 parcours de M2 du master BAS. Une spécificité importante du master BAS concerne les interactions avec les tissus agricoles et industriels locaux dans le domaine de la protection des cultures, de la bioraffinerie et de la bioéconomie qui sont importantes (visites de laboratoires R&D d'entreprises, intervenants des secteurs agricole et industriel et de grands organismes de recherche public et privés). Une fois diplômés, les étudiant.e.s peuvent intégrer le monde professionnel mais également poursuivre par un doctorat.
Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention.
Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4
Prérequis obligatoires : Pour le M1 : être titulaire d'une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS). Pour le M2 : être titulaire d'un M1 ou équivalent (240 crédits ECTS). Niveau de français requis : C1 (Utilisateur expérimenté autonome) Prérequis recommandés : Pour le M1 : être titulaire d'une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS). Pour le M2 : être titulaire d'un M1 (240 crédits ECTS) Pour l'accès en M1 BAS, les étudiant.e.s doivent disposer de bases de biologie végétale, de microbiologie, de biologie moléculaire et de biotechnologies. Il est à noter qu'en M2 BVDV, les étudiant.e.s de formation initiale en biologie suivront des enseignements de renforcement disciplinaire en chimie et en génie des procédés alors que les étudiant.e.s de formation initiale en chimie suivront des enseignements de renforcement disciplinaire en biologie et en génie des procédés. Avoir des connaissances en anglais (certains enseignements seront dispensés en anglais).