![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Licence 1 Arts parcours : Spectacle vivant : développement de projets culturelsDate de mise à jour : 07/10/2025
| Identifiant OffreInfo : 01_GE455170 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
A la fin des trois années du parcours Spectacle vivant : Développement de projets culturels, les diplômés auront acquis de nombreuses compétences pour travailler dans le domaine de la culture et plus spécifiquement du spectacle vivant. Tout d'abord, ils disposeront d'une large culture en histoire des arts et en analyse esthétique du spectacle vivant. Ils auront par ailleurs une bonne connaissance des systèmes économiques et juridiques du secteur culturel en France, ainsi que des différentes approches des sciences humaines autour des arts : sociologie de la culture, philosophie de l'art... Au cours des trois années, tous les métiers du secteur culturel dans leur diversité auront été approchés, l'accent étant mis sur les métiers supports de la création artistique : gestion de projet culturel, communication culturelle, relations avec les publics et médiation culturelle, administration d'une entreprise ou d'une association (lieu culturel ou compagnie de spectacle), production et diffusion de spectacles... Grâce au projet conduit en équipe et au stage en L3, le diplômé aura pu expérimenter le travail en collectif, au plus près des réalités du secteur professionnel. A l'issue de la formation, le diplômé pourra rejoindre d'ores et déjà une structure ou une association culturelle, ou poursuivre en master pour se spécialiser et accéder à des postes nécessitant une formation plus spécifique.
Chaque année de licence est structurée par ces Unités d'Enseignement : Histoire : les étudiants y exploreront l'histoire des différents arts de la scène (théâtre, danse, marionnette, cirque, musique, création contemporaine et approche cinématographique). Théorie : on y retrouve les enseignements liés à la philosophie de l'art, la sociologie, les droits culturels, ... Pratique : différents professionnels de la culture viendront enseigner leur métiers aux étudiants : droit de la culture, économie du spectacle, production et diffusion, médiation culturelle ... Outils et langages : plusieurs enseignements autour du numérique, de la pratique des langues vivantes ainsi que du perfectionnement des expressions écrite et orale. En L1 et L2, UE Renforcement : y seront proposées des analyses de spectacles programmés dans les structures culturelles de la ville (partenaires de la formation), des rencontres avec les professionnels et des cours magistraux sur différents champs artistiques (musiques actuelles, art dans l'espace public...) En L3 : un Stage de 70h, un TER (travail de recherche) et un projet à conduire en équipe.
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Bac
BACCALAUREAT Niveau Français B2 Appétence artistique, connaissance du spectacle vivant et culture artistique solide Formation ouverte à des VAE (élèves de conservatoires, métiers artistiques et culturels, etc)