![]()  | 
    DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. | 
          Bac pro aéronautique option avionique (1 an)Date de mise à jour : 17/10/2025
            | Identifiant OffreInfo : 01_GE452133  | 
        
           Région Grand Est, missions Carif-Oref  | 
      
Le titulaire du Bac pro aéronautique intervient dans les secteurs de la construction ou de la maintenance des aéronefs (avion, hélicoptère ).
Il a appris, à préparer, réaliser des opérations techniques et en assurer la traçabilité, dans le cadre de la réglementation aéronautique.
Il applique des procédures qui répondent à une démarche d'assurance qualité et qui garantissent la sécurité des vols.
Il sait exploiter une documentation technique qui peut être en anglais.
Ses interventions techniques sur un équipement consistent à inspecter, diagnostiquer, monter, démonter, réparer, modifier, essayer, régler.
Il travaille dans les entreprises de construction aéronautique, les compagnies aériennes, les ateliers de maintenance, les sociétés d'assistance technique, les sous-traitants, les équipementiers ou les services publics (défense, protection civil ).
Il exerce ses activités en piste, dans un hangar, dans un atelier ou dans un laboratoire.
Il réalise toutes ces interventions sur les équipements et les liaisons électriques, électroniques, optiques et informatiques embarqués.
Il sait aussi mettre à jour des logiciels embarqués, réaliser des cartes et des équipements électroniques, réaliser la connectique et la pose de câble électrique ou de fibre optique.
Enseignements professionnels :
- Points forts : les technologies électroniques et numériques, les systèmes électriques, les techniques digitales et les systèmes électroniques, les techniques de sertissage d'un élément de câble, les techniques d'inspection des éléments électriques, électroniques, le diagnostic et les essais, la mise en œuvre des câbles électriques et des connecteurs, les techniques de pose et dépose d'équipements électriques, les techniques de montage et démontage de composants électroniques sur carte imprimées.
Analyse fonctionnelle, structurelle et comportementale.
Aérodynamique, théorie du vol et de la propulsion.
Documentation technique en aéronautique.
Étude des matériaux et produits associés.
Procédés de production de construction et de maintenance.
Technologie : systèmes, solutions constructives mécaniques, technologie électrique, technologie électronique, systèmes électroniques et numériques utilisés sur aéronefs.
Qualité : organisation et gestion de la qualité, causes et effets de la non qualité management de la qualité, implication dans la démarche qualité.
Facteurs humains.
L'environnement réglementaire : personnel de certification, organismes agréés, certification, maintien de navigabilité, spécifications nationales et internationales.
Communication professionnelle : bases de la communication, relation en entreprise, valorisation de l'image de l'entreprise.
Certifiante
Bac
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac
Détenir un diplôme de niveau 4 (BP, BT, Bac, Bac pro ou techno...).
Accessible en contrat d'apprentissage