![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master 2ème année mention sciences sociales parcours-type migrations humaines internationalesDate de mise à jour : 17/09/2025
| Identifiant OffreInfo : 01_GE451467 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Le Master est structuré autour de la recherche en Sciences Sociales et à la préparation à une même famille de métiers dont les domaines d'intervention sont à l'intersection du social, du culturel, de l'économique et du politique. Cette formation est centrée sur l'analyse des grandes questions du monde contemporain notamment autour des nouvelles pratiques sociales, de l'inclusion sociale et de la culture démocratique.
Le parcours Migrations Humaines Internationales répond aux besoins cruciaux de compréhension des problématiques inhérentes aux questions migratoires, à l'inclusion sociale, aux identités, à l'accueil et l'asile, aux relations interculturelles, aux phénomènes de rejet, d'innovations et de violence sociales et fondamentalement à la question de la place de l'Autre dans les sociétés actuelles et à venir. Aujourd'hui, les questions liées aux migrations internationales de masse apparaissent comme l'un des paradigmes sociétaux majeurs à la portée heuristique questionnant les sociétés contemporaines.
historiques, juridiques, géographiques et anthropologiques, afin d'appréhender les mobilités humaines et leurs perspectives à travers le temps et les espaces.
Les enseignements créés concernent les migrations internationales dans leur multidimensionnalité à travers 5 UE spécialisées : migration et mondialisation ; concepts appliqués ; outillage conceptuel ; enjeux contemporains des migrations ; savoirs croisés.
Ainsi, les nouveaux enseignements (EC) s'intitulent :
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4
Cette formation s'adresse aux étudiants issus d'un cursus de sociologie ou d'humanités et potentiellement d'autres disciplines en sciences humaines et sociales en fonction de l'adéquation de leur formation antérieure au Master.