![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BUT spécialité techniques de commercialisation parcours business développement et management de la relation clientDate de mise à jour : 15/09/2025
| Identifiant OffreInfo : 01_GE448815 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Le parcours business développement et management de la relation client vise à former au développement de l'activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable.
Les diplômés contribueront au développement d'affaires et au management de la relation client dans tout type d'organisation.
Business développement :
- Réaliser un diagnostic avant la mise en place d'actions commerciales.
- Mesurer l'importance du choix des cibles commerciales.
- Travailler en équipe tout en respectant le rôle de chacun.
- Adapter l'offre à une demande client.
- Mettre en œuvre la stratégie marketing et commerciale au sein de l'équipe.
- Fédérer les équipes autour de la réussite des objectifs marketing et commerciaux.
- Co-construire une offre en collaboration avec les parties prenantes concernées (externes et internes).
Relation clients :
- Intégrer la satisfaction client dans la réussite de la relation commerciale et la réputation de l'entreprise.
- Piloter sa relation client au moyen d'indicateurs.
- Traiter les réclamations client pour optimiser l'activité.
- Exploiter de façon pertinente les outils de la relation client.
- Asseoir la réussite de la relation client sur la cohérence globale de l'organisation (outils , processus, communication, structure organisationnelle...).
- Optimiser l'expérience client par la mise en place d'un processus d'amélioration continue.
- Contribuer à la diffusion de la culture client au sein de l'organisation.
- Faire évoluer les outils de la relation client.
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac
Prérequis obligatoires : - Pour le BUT1 : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent. - Pour le BUT2 : être titulaire de 60 crédits ECTS. - Pour le BUT3 : être titulaire de 120 crédits ECTS. Niveau de français requis : - B2 (Utilisateur indépendant avancé). Prérequis recommandés : - Avoir une maitrise du français permettant de communiquer de façon adaptée à l'écrit et à l'oral, notamment en public, de comprendre un énoncé, de l'analyser et de rédiger une solution. - Avoir une connaissance suffisante de l'anglais et d'une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation: échanger à l'oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales. - Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias … ). - Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d'ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain. - Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique. - Connaître, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux et les outils quantitatifs. - Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème. - Être capable d'évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique. - Avoir une première réflexion sur son projet professionnel. - Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques. - Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux. - Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant du marketing, du commerce et de la communication. - Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Accessible en contrat d'apprentissage