![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BUT spécialité packaging, emballage et conditionnement parcours éco-conception et industrialisationDate de mise à jour : 15/09/2025
| Identifiant OffreInfo : 01_GE448723 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Le parcours "Eco-conception et industrialisation" permet aux étudiants spécialisés en packaging, emballage et conditionnement de développer des compétences supplémentaires sur l'industrialisation des procédés.
Pour qu'un packaging soit conçu de manière optimale, le concepteur doit connaître les contraintes des machines de production et être capable d'adapter son packaging et/ou son matériau à son outil de production ; ou inversement, de choisir un outil de production adapté au packaging développé de sorte à garantir une production efficace à moindre coût.
Ce parcours intègre l'industrialisation des procédés, l'adaptation entre packaging et outils de production, et l'optimisation des lignes de conditionnement.
Le parcours “éco-conception, industrialisation » permet aux étudiants spécialisés en packaging, emballage et conditionnement de développer des compétences supplémentaires sur l'industrialisation des procédés.
Pour qu'un packaging soit conçu de manière optimale, le concepteur doit connaitre les contraintes des machines de production et être capable d'adapter son packaging et/ou son matériau à son outil de production ; ou inversement, de choisir un outil de production adapté au packaging développé de sorte à garantir une production efficace à moindre cout.
Les métiers visés par le parcours éco-conception et industrialisation sont : technicien en développement packaging, concepteur designer packaging, technicien méthodes, technicien de laboratoire, technicien contrôle qualité, responsable des achats, conducteur de ligne de conditionnement.
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac
Prérequis obligatoires : - Pour le BUT1 : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent. - Pour le BUT2 : être titulaire de 60 crédits ECTS. - Pour le BUT3 : être titulaire de 120 crédits ECTS. Niveau de français requis : - B2 (Utilisateur indépendant avancé). Prérequis recommandés : Cette formation est accessible aux : - Bacs Généraux - Spécialités recommandées : Mathématiques - Physique Chimie - Sciences et vie de la Terre - Sciences de l'ingénieur. - Bacs Technologiques Secondaires - STI2D - STL. Les attendus sont : Compétence générales : - Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l'écrit et à l'oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l'analyser et de rédiger une solution. - Avoir de la créativité et une curiosité pour le design ou les outils utilisés (dessin, graphisme, infographie, conception, prototypage…). - Avoir une connaissance suffisante d'une langue vivante étrangère de préférence l'anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l'oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales. - Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique. - Être capable d'évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique. Compétences techniques et scientifiques : - Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale. - Avoir un fort attrait pour l'expérimentation et/ou la conception. - Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques en laboratoire. - Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème. - Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique. Qualités humaines : - Avoir une première réflexion sur son projet professionnel. - Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques. - Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux. - Montrer son intérêt pour les nouvelles technologies et sa motivation pour les matières relevant de la conception, de la production et de la logistique. - Être curieux et ouvert à une démarche transdisciplinaire. - Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie, - Être sensible à l'impact environnemental d'un produit. Le département recrute des candidats ayant de bons résultats académiques et un bon comportement. La formation étant à forte composante scientifique et technique, un intérêt marqué pour les sciences expérimentales est essentiel. La motivation est primordiale, et les candidats peuvent valoriser leur intérêt en présentant leurs travaux (TPE, projets spécifiques, etc.) ou tout élément pertinent.
Accessible en contrat d'apprentissage