![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BUT spécialité informatique parcours administration, gestion et exploitation des donnéesDate de mise à jour : 12/09/2025
| Identifiant OffreInfo : 01_GE448351 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
- D'administrer des bases de données en étant garant des informations stockées dans les bases de données d'une organisation en assurant la disponibilité, la qualité et la sécurité (depuis l'étude de l'existant ou l'étude d'un nouveau besoin jusqu'à l'installation, la configuration, l'optimisation des bases et en prenant en compte tout l'environnement de l'organisation).
- De gérer de grandes masses de données, c'est-à-dire organiser le croisement des données de l'organisation avec celles mises à disposition via les services web et autres canaux digitaux, avec comme objectif de donner du sens à ces données et d'en extraire de la valeur pour aider l'organisation à prendre des décisions stratégiques ou opérationnelles.
La personne titulaire du B.U.T. Informatique parcours Administration, gestion et exploitation des données dispose de compétences en matière de raisonnement et de modélisation mathématiques, en droit, économie et gestion des entreprises et des administrations, en expression-communication et en langue anglaise.
L'administration de base de données consiste à concevoir, gérer et administrer les systèmes de gestion de bases de données. Le database administrator (D.B.A.), ingénieur en bases de données, responsable de bases de données, ou ingénieur datawarehouse, maitrise les techniques liées aux données (sécurité, stockage, rapidité d'accès…), et leur utilisation.
L'administrateur, au quotidien, est polyvalent pour assurer le bon fonctionnement de la base de données (en s'assurant de son intégrité, en réalisant les backups, le clustering, ou en analysant et optimisant les performances).
Il devra également intervenir en amont sur la structuration des bases de données et gérer leur sécurité.
La gestion de big data est la valorisation des données d'une entreprise permet de créer de la valeur.
Le développeur décisionnel/B.I., chargé de projet big data ou data analyst recueille et analyse les données en masse (big data) pour réaliser de nombreux tableaux de bord.
L'informatique décisionnelle permet la collecte, l'intégration, l'analyse et la présentation de l'information. La data visualization remplaçant les représentations statiques, les solutions B.I. évoluent vers des solutions plus agiles et modulaires.
Ces nouvelles techniques permettent de personnaliser les reportings en fonction des besoins.
La contrainte essentielle de confidentialité des données imposant aux organisations de sécuriser ces dernières, les développeurs doivent prendre en compte ces nouveaux impératifs dans leurs développements.
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac
Prérequis obligatoires : - Pour le BUT1 : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent. - Pour le BUT2 : être titulaire de 60 crédits ECTS. - Pour le BUT3 : être titulaire de 120 crédits ECTS. Niveau de français requis : - B2 (Utilisateur indépendant avancé). Prérequis recommandés : La formation est particulièrement adaptée aux bacheliers généraux à dominante scientifique (spécialités Mathématiques, Numérique et Sciences Informatiques, Physique-chimie et/ou Sciences de l'Ingénieur) et STI2D (spécialité Système d'Information Numérique)..
Accessible en contrat d'apprentissage