![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BUT spécialité hygiène-sécurité-environnement parcours science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementauxDate de mise à jour : 11/09/2025
| Identifiant OffreInfo : 01_GE448250 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Dans les activités de production comme de service, dans la vie professionnelle comme personnelle, l'Homme est régulièrement exposé à des situations ou des activités susceptibles de générer un risque.
L'individu au travail, la population, les installations comme les écosystèmes étant autant de cibles potentielles, les enjeux en termes de préservation de la santé et protection de l'environnement sont forts et répondent aux préoccupations citoyennes et sociétales actuelles.
Le B.U.T. HSE : Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux forme en 3 ans des spécialistes de la gestion des risques.
Capables d'identifier de manière transverse et interdisciplinaire les sources de dangers et les évènements non souhaités associés, ils déploient les méthodologies d'analyse et de management des risques dans les domaines de la Santé Sécurité au Travail, de la prévention des risques industriels, des risques d'origine naturelle ou sociétale.
La formation de BUT HSE se présente sous forme d'un parcours unique Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux, le diplômé de BUT HSE étant un généraliste de la maîtrise des risques.
Comme indiqué précédemment et puisqu'il forme des généralistes de la gestion des risques, le BUT HSE est constitué d'un parcours unique , science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux.
Le B.U.T. HSE se prépare en 6 semestres à travers des ressources et des mises en situation professionnelles permettant de former des techniciens supérieurs capables d'appréhender de façon transverse et interdisciplinaire les différents aspects du domaine HSE.
La démarche d'évaluation et de maîtrise des risques en est la ligne directrice.
L'alternance est proposée et fortement conseillée dès la deuxième année.
Les cours sont dispensés pour leur grande majorité en travaux pratiques (groupes de moins de 13 étudiants) dans 7 laboratoires dédié et équipés de matériel pédagogique récents.
Une partie des enseignements sont réalisés par des vacataires professionnels du domaine permettant d'assurer une adéquation entre la formation des étudiants et les attentes du monde professionnel.
Il est également possible de réaliser un semestre au Canada au CEGEP de Jonquière.
Le département propose une spécialité locale sur la prévention des risques et sûreté nucléaire.
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac
Prérequis obligatoires : - Pour le BUT1 : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent. - Pour le BUT2 : être titulaire de 60 crédits ECTS. - Pour le BUT3 : être titulaire de 120 crédits ECTS. Niveau de français requis : - B2 (Utilisateur indépendant avancé). Prérequis recommandés : - Baccalauréat scientifique général ou technologique (STI2D, STL, ST2S et STAV), ou titre admis en équivalence ou en dispense après examen du dossier de l'étudiant. - Options recommandées : Mathématique, Sciences de la Vie et de la Terre, Physique Chimie, Écologie.
Accessible en contrat d'apprentissage