![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BUT spécialité gestion des entreprises et des administrations parcours gestion comptable, fiscale et financièreDate de mise à jour : 11/09/2025
| Identifiant OffreInfo : 01_GE448139 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Le Bachelor Universitaire de Technologie en Gestion des Entreprises et des Administrations vise à former des gestionnaires polyvalents capables d'appréhender l'environnement juridique, numérique, économique et social des organisations à l'échelle nationale et/ou internationale.
L'objectif est de former des collaborateurs et managers intermédiaires autonomes, agiles, capables de travailler en mode projet. Ces futurs gestionnaires polyvalents s'appuieront d'une part sur un socle solide de culture générale et d'autre part sur des connaissances techniques communes ou spécifiques au parcours en comptabilité, en finance, en fiscalité, en droit, en management, en marketing, en ressources humaines, en économie, en entrepreneuriat, en communication,... leur permettant d'acquérir les compétences pour contribuer au pilotage des organisations aux différentes phases de leur développement.
Il s'agit aussi de former des professionnels prêts à intégrer les nouveaux enjeux des organisations liés notamment au développement durable, à leur responsabilité sociétale et à leur éthique, ainsi qu'aux mutations technologiques.
Le parcours « Gestion Comptable, Fiscale et Financière » (GC2F) propose une formation de gestion spécifique dans les différents champs de la Comptabilité et de la Finance, au sein d'organisations privées et publiques, et de la Fiscalité des Personnes Physiques et Morales.
L'étudiant se forme à assister le dirigeant d'une entreprise dans sa gestion comptable et fiscale ou à travailler dans des services financiers ou contrôle de gestion dans des PME, grandes entreprises publiques ou privées, administrations publiques, ou au sein de cabinets d'expertise comptable.
Il est à même d'exercer des fonctions de production d'informations comptables, fiscales et sociales ainsi que l'évaluation de l'activité d'une organisation avec deux niveaux de compétences : contrôle d'une part et d'optimisation d'autre part.
Il est capable de rassembler et traiter les informations comptables, fiscales et financières importantes à la prise de décision tactique et stratégique de l'Organisation.
Il assiste le dirigeant en proposant des recommandations sur les risques financiers, les budgets ou le système d'information de l'Organisation. Au sein d'un cabinet d'expertise comptable, il participe et contribue activement aux missions liées aux comptes annuels et aux missions de conseil et d'accompagnement développées auprès des entreprises clientes.
Il maitrise les usages numériques, sait exploiter les données pour les analyser et sait synthétiser efficacement leurs présentations à travers une communication écrite et orale en français comme en anglais et est en mesure d'évoluer dans un environnement international.
Les métiers auxquels conduit ce parcours sont variés : Assistant comptable / Comptable, Chef de mission, Collaborateur comptable, Auditeur, Assistant / Responsable administratif et financier, Fiscaliste, Analyste financier, Contrôleur / Inspecteur dans la fonction publique, Chargé d'affaires, Gestionnaire de back-office.
L'expérience acquise conduira le diplômé à des fonctions d'encadrement intermédiaire.Les références correspondantes de métiers sont les suivantes : M1203-Comptabilité ; M1202-Audit et contrôle comptables et financiers ; M1201-Analyse et ingénierie financière ; M1205-Direction administrative et financière ; M1206-Management de groupe ou de service comptable ; M1207-Trésorerie et financement.
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac
Prérequis obligatoires : - Pour le BUT1 : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent. - Pour le BUT2 : être titulaire de 60 crédits ECTS. - Pour le BUT3 : être titulaire de 120 crédits ECTS. Niveau de français requis : - B2 (Utilisateur indépendant avancé). Prérequis recommandés : Bacs généraux-spécialités recommandées : - Sciences économiques et sociales. - Numériques et sciences informatiques. - Mathématiques. - Humanités, littérature et philosophie. Bacs technologiques - Secondaires. - STMG.
Accessible en contrat d'apprentissage