![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BUT spécialité génie mécanique et productique parcours innovation pour l'industrieDate de mise à jour : 11/09/2025
| Identifiant OffreInfo : 01_GE448110 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Le BUT GMP forme des techniciens dans les domaines de l'automobile, l'aéronautique, la construction mécanique, la plasturgie, l'agro-alimentaire, en étroite collaboration avec le secteur industriel.
Ces techniciens polyvalents participent aux travaux de conception, de développement, d'organisation, de fabrication, d'essais et de maintenance. Ces techniciens sont capables d'assurer des fonctions d'encadrement et peuvent prendre des places de cadres intermédiaires dans l'industrie.
Les titulaires du BUT GMP du parcours Innovation pour l'industrie peuvent assurer les missions courantes d'un technicien supérieur et manageur de proximité dans le domaine mécanique avec en plus une maîtrise des outils et démarches d'innovation et de propriété industrielle.
Outre les métiers de conception, industrialisation et organisation industrielle, les métiers accessibles sont :
- Technicien avant-projet R&D
- Assistant designer.
- Assistant en propriété industrielle.
- Assistant en veille technologique.
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac
Prérequis obligatoires : - Pour le BUT1 : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent. - Pour le BUT2 : être titulaire de 60 crédits ECTS. - Pour le BUT3 : être titulaire de 120 crédits ECTS. Niveau de français requis : - B2 (Utilisateur indépendant avancé). Prérequis recommandés : - Bacs Généraux - Spécialités recommandées: Mathématiques - Physique Chimie - Sciences de l'ingénieur - Numérique et sciences informatiques - Bacs Technologiques - STI2D.
Accessible en contrat d'apprentissage