![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Licence mention droit 2Date de mise à jour : 09/09/2025
| Identifiant OffreInfo : 01_GE448051 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
La Licence en Droit, parcours Droit, vise à former des juristes ayant une bonne connaissance et une maitrise générale du droit et des disciplines qui entrent en relation avec le droit. Il s'agit donc d'une formation généraliste organisée sur trois années (six semestres), selon une logique progressive.
Les trois années de Licence permettent aux étudiants de forger un socle de connaissances fondamentales en droit public, en droit privé, en histoire du droit et en science politique, avant de se spécialiser en Master dans un domaine particulier du droit, à partir d'une offre riche et très variée en droit public et en droit privé.
S'agissant de la Licence en droit, parcours droit, les deux premiers semestres sont consacrés à la découverte des bases fondamentales des grandes disciplines juridiques (droit civil et droit constitutionnel) ainsi que des éléments de culture générale indispensables pour correctement appréhender l'environnement juridique (histoire du droit, instituions, science politique, anglais juridique). Les deux semestres de la deuxième année permettent d'acquérir plus de technicité en droit privé (droit des contrats par ex.) et en droit public (droit administratif) ainsi que l'apprentissage de disciplines complémentaires (droit pénal, droit européen, droit budgétaire) tout en poursuivant l'élargissement de la culture générale, notamment par l'adossement d'enseignements historiques obligatoires aux enseignements fondamentaux. La troisième année parachève la formation initiale du juriste en intégrant l'ensemble des éléments fondamentaux du droit, en permettant, grâce à une construction "à la carte" de la formation des étudiant.es, un début de spécialisation en droit public ou en droit privé, en préparation d'une spécialisation future.
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Bac
Prérequis obligatoires : Pour la L1 : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent. Pour la L2 : être titulaire d'une L1 ou équivalent (60 crédits ECTS). Pour la L3 : être titulaire d'une L2 ou équivalent (120 crédits ECTS). Niveau de français requis : B2 (Utilisateur indépendant avancé) Prérequis recommandés : Baccalauréat - Capacité en Droit - DAEU - Validation des acquis