![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Licence 3 Sciences sanitaires et sociales parcours : Développement socialDate de mise à jour : 03/09/2025
| Identifiant OffreInfo : 01_GE447120 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Le projet pédagogique de la licence sciences sanitaires et sociales (SSS) repose sur une offre de formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales appliquées et ouvre les étudiants sur le monde professionnel. Il s'agit d'amener les étudiants à comprendre et analyser les enjeux sanitaires et sociaux et de les former aux méthodes et outils pratiqués dans les sciences humaines et sociales (travaux de groupe, enquêtes, …). Au terme du cursus, les étudiants doivent être en mesure de faire le lien entre les théories et les concepts d'une part, et la réalité sociale observée d'autre part.
La licence Sciences Sanitaires et Sociales et un diplôme national.
Les disciplines enseignées en licence SSS sont l'économie, la sociologie, l'anthropologie, mais également, la gestion et le droit, ainsi que la démographie et la psychosociologie. Cette liste n'est, bien entendu, pas exhaustive. La première année doit permettre aux étudiants d'acquérir des savoirs dans les disciplines fondamentales.
En deuxième année, il s'agit principalement de renforcer les acquis dans les disciplines fondamentales.
Enfin, en troisième année, c'est l'application au terrain qui prévaut. Le cinquième semestre et le suivant permettent à l'étudiant qui souhaite s'orienter vers les métiers de l'enseignement de se spécialiser en suivant le parcours type « Préparation aux métiers de l'enseignement », tandis que le sixième semestre permet d'approfondir les questions relatives au développement social ou à la santé respectivement en suivant l'un des deux parcours-type « Développement social », « Santé et société ».
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Bac + 2
Prérequis obligatoires : Pour la L1: être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent. Pour la L2 : être titulaire d'une L1 ou équivalent (60 crédits ECTS). Pour la L3 : être titulaire d'une L2 ou équivalent (120 crédits ECTS).