![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Diplôme universitaire Métiers de l'insertion et de l'accompagnement socialDate de mise à jour : 03/09/2025
| Identifiant OffreInfo : 01_GE447075 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Le DU MIAS (ex-DESSEUR) est un Diplôme d'Université de niveau Bac + 2, accessible en formation continue aux salariés des secteurs social, médico-social, de la formation, de l'insertion sociale et professionnelle, ainsi qu'aux demandeurs d'emploi cherchant à s'orienter vers ces secteurs d'activité.
La formation s'appuie sur la pédagogie de l'alternance université/organisme d'accueil, tout au long de l'année universitaire : elle vise à transmettre des connaissances disciplinaires (en sociologie, droit, économie, gestion…) et à expérimenter des pratiques professionnelles (accompagnement vers l'emploi, ateliers de formation, par exemple).
Le DU MIAS permet ainsi d'accéder à des métiers tels que formateur-animateur (lutte contre l'illettrisme, animation d'atelier…), animateur socio-culturelle (maisons de quartier, médiathèques…), correspondant en mission locale, conseiller en insertion (sociale et professionnelle, en emploi et formation), agent de développement social des quartiers, adulte relais dans les quartiers, accompagnateur social (logement, santé, etc.).
Le stagiaire bénéficie de séances collectives de méthodologie tout au long de la formation sous la forme d'ateliers de retour d'expérience, d'analyse et de réflexion, de rédaction et de soutenance, d'expression écrite et orale, etc.
Non certificiante
Bac + 2
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Bac
Prérequis obligatoires : Le DU MIAS est destiné en priorité aux stagiaires de la formation continue (demandeurs d'emploi, bénéficiaires d'un congé de formation ou d'un contrat de professionnalisation…). Des étudiant.e.s de formation initiale peuvent également accéder à cette formation s'ils ont un projet professionnel affirmé et pertinent au regard des métiers visés et des compétences à acquérir. Le niveau de formation requis est Bac + 1. L'accès à la formation est conditionné à la passation d'un test et d'un entretien avec un jury composé du responsable pédagogique et du chef de service de la formation continue. Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Contactez le SFCIP : vae@univ-reims.fr.