![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BUT spécialité carrières juridiques parcours entreprise et associationDate de mise à jour : 02/09/2025
| Identifiant OffreInfo : 01_GE447027 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Ce parcours prépare les étudiants à intégrer les structures privées ou publiques (moyennes et grandes entreprises, tribunaux judiciaires, trésor public), les cabinets libéraux (avocats, commissaires de justice, notaires, experts comptables) et le monde associatif en exerçant des fonctions juridiques, administratives, fiscales, comptables et la gestion des ressources humaines.
Les deux premières années consistent à dispenser les ressources fondamentales qui constituent le socle des études juridiques.
La troisième année du parcours EA est orientée vers des thèmes spécifiques nécessaires pour travailler auprès de nombreuses structures privées.. Il s'agit notamment du droit des successions, du recouvrement, des biens ou encore le droit pénal spécial.
En outre, les étudiants sont accompagnés s'ils souhaitent entrer en master droit privé. Les intervenants sont majoritairement des professionnels de structures privées comme des avocats, notaires, responsables ressources humaines ou encore des commissaires de justice.
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac
Prérequis obligatoires : - Pour le BUT1 : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent. - Pour le BUT2 : être titulaire de 60 crédits ECTS. - Pour le BUT3 : être titulaire de 120 crédits ECTS. Niveau de français requis : - B2 (Utilisateur indépendant avancé). Prérequis recommandés - Compétences générales : - Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l'écrit et à l'oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l'analyser et de rédiger une solution. - Avoir une connaissance suffisante de deux langues vivantes dont l'anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l'oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales. - Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique au regard des problématiques politiques, économiques et sociétales contemporaines. - Être capable d'évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique. Compétences techniques - Mettre en œuvre des techniques quantitatives : - Avoir un intérêt pour les situations professionnelles. - Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème. - Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique. Qualités humaines : - Avoir une première réflexion sur son projet professionnel. - Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques. - Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux. - Montrer son intérêt pour les sciences humaines et sa motivation pour les matières relevant des problématiques économiques politiques et sociologiques. - Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie. Comportement : - Aptitude à suivre le cursus avec assiduité. - Aptitude à se montrer persévérant malgré les difficultés. - Aptitude à se montrer volontaire et à témoigner du goût de l'effort par un travail régulier.
Accessible en contrat d'apprentissage