![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BUT spécialité génie mécanique et productique parcours innovation pour l'industrieDate de mise à jour : 02/09/2025
| Identifiant OffreInfo : 01_GE446981 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Quel que soit le secteur industriel dans un contexte global de gestion du cycle de vie, les titulaires du BUT GMP interviennent dans une ou plusieurs des 3 situations professionnelles interconnectées afin de répondre au besoin d'ingénierie simultanée et collaborative, à savoir : conception du produit, industrialisation du produit et organisation industrielle de la production.
Face aux évolutions majeures liées à l'industrie du futur, les parcours sont une ouverture des profils des diplômés amenant à acquérir une compétence complémentaire aux 4 compétences du tronc commun.
Les parcours visent à diversifier les équipes dans les 3 situations professionnelles afin d'y intégrer en leur sein des compétences devenues essentielles en plus de celles de cœur de métier, le tout, dans un contexte d'ingénierie simultanée et collaborative.
Les titulaires du BUT GMP du parcours Innovation pour l'industrie peuvent assurer les missions courantes d'un technicien supérieur et manageur de proximité dans le domaine mécanique avec en plus une maîtrise des outils et démarches d'innovation et de propriété industrielle.
Outre les métiers de conception, industrialisation et organisation industrielle, les métiers accessibles sont : technicien avant-projet R&D, assistant designer, assistant en propriété industrielle, assistant en veille technologique.
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac
Prérequis obligatoires : - Pour le BUT1 : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent. - Pour le BUT2 : être titulaire de 60 crédits ECTS. - Pour le BUT3 : être titulaire de 120 crédits ECTS. Niveau de français requis : - B2 (Utilisateur indépendant avancé). Prérequis recommandés - Compétences générales : - Être intéressé par l'industrie et ses métiers. - Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l'écrit et à l'oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l'analyser et de rédiger une solution. - Avoir une connaissance suffisante de l'anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l'oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales. - Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.
Accessible en contrat d'apprentissage