DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

BUT spécialité génie électrique et informatique industrielle parcours automatisme et informatique industrielle

Date de mise à jour : 01/09/2025 | Identifiant OffreInfo : 01_GE446923

Information fournie par :
Région Grand Est, missions Carif-Oref

Certification et éligibilité au compte personnel de formation

  • BUT spécialité génie électrique et informatique industrielle parcours automatisme et informatique industrielle - Code CertifInfo 109985
    • Niveau de qualification : 6 - Savoirs approfondis

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

À travers sa coloration, ce parcours met l'accent sur l'automatisme et la robotique, domaines incontournables dans le secteur de la production industrielle.
Avec la révolution numérique de l'industrie du futur, ce parcours vous rendra apte à installer et à programmer des systèmes automatisés (automates, robots et vision) qui assureront la conduite et le contrôle des procédés industriels.
Vous découvrirez ce que l'industrie du futur apporte comme nouvelle façon d'organiser les moyens de production, en plaçant le numérique (l'internet des objets (IoT), le jumeau numérique, la réalité augmentée ou virtuelle, l'intelligence artificielle, le Cloud, le Big Data, la cybersécurité, etc.) au cœur des moyens de fabrication.

Programme de la formation

Des matières dites « Cœur de métier » parmi lesquelles on retrouve : Électricité ; Électronique : notions de courant ; Tension ; Puissance et lois fondamentales associées ; L'électronique embarquée et sa programmation.
Cette thématique aborde des sujets comme le traitement et la transmission des signaux, le filtrage analogique et numérique, l'échantillonnage, la conversion analogique numérique et numérique analogique, les processeurs, …
Automatique : l'automatique permet de réguler, d'asservir des systèmes des plus simples aux plus complexes que l'on retrouve dans l'avionique et l'automobile (ABS).
Énergie / Électrotechnique : sécurité électrique des personnes et des biens, conversion de l'énergie, machines électriques (véhicules électriques, machines industrielles), distribution et utilisation de l'énergie électrique, électronique de puissance ou énergies renouvelables (énergie solaire, éolienne, hydraulique…)
Automatisme : compréhension, choix, câblage, mise en œuvre d'Automates Programmables Industriels (API), réseaux industriels, production industrielle et robotique industrielle, supervision, Interface Homme Machine, … Les bases d'une industrie 4.0.
Informatique industrielle : Développement en C et en C++, Labview, QT, réseaux de communication, réseaux industriels, programmation structurée, systèmes embarqués programmables, microcontrôleurs

Des fondamentaux humains et scientifiques
- Les mathématiques et la physique : renforcer les capacités calculatoires ou donner de nouveaux outils
- L'anglais : Comprendre des documentations techniques, échanger avec un professionnel ou une entreprise
- L'expression et la communication : Structurer un rapport d'activité, organiser un compte rendu, synthétiser des documents, se présenter ou savoir présenter

Des projets
600 heures pour mettre en œuvre les matières abordées pendant le cursus, pour améliorer ses compétences, en développer de nouvelles, aller plus loin dans un ou plusieurs domaines.
Les projets sont aussi l'occasion de découvrir le monde de la gestion de projet, de la gestion du temps, de l'argent et d'une équipe. Il s'agit d'établir et mettre en œuvre un cahier des charges, un planning établi pour aboutir à des objectifs clairement définis.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 3 et 4

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée

Conventionnement : Non

Financeur(s)

OPCO

Conditions d'accès

Public(s)
Demandeur d'emploi, Public de la formation initiale
Modalités de recrutement et d'admission

Niveau d'entrée : Bac

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires : - Pour le BUT1 : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent. - Pour le BUT2 : être titulaire de 60 crédits ECTS. - Pour le BUT3 : être titulaire de 120 crédits ECTS. Niveau de français requis : - B1 (Utilisateur indépendant). Prérequis recommandés : - Les résultats scolaires dans les matières scientifiques sont analysés. L'adéquation de la formation suivie avec celle demandée est un point important (présence d'un maximum de spécialités scientifiques et notes/rangs dans ces spécialités). Toutes les appréciations et surtout celles des enseignants sont scrutés pour vérifier aussi bien le sérieux que l'engagement et la motivation. Les problèmes éventuels de comportement ou d'absentéisme sont considérés comme un point négatif. La lettre de motivation jointe est appréciée positivement si elle montre une cohérence avec le formation Ge2i.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Lieu de réalisation de l'action

formation entièrement présentielle
Adresse
9 rue de Québec
BP 396
10000 - Troyes
Responsable :
Téléphone fixe :
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
Responsable : Scolarité IUT Troyes
Téléphone fixe : 0325424646
fax :
Site web :
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
Université de Reims Champagne-Ardenne - Formation initiale et Service Formation Continue
SIRET: 19511296600799

Responsable : DELCOURT
Téléphone fixe : 0326918556
Site web : http://www.univ-reims.fr/formation/formation-continue/formation-continue,8218,15688.html?
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 01/09/2026 au 31/08/2028
débutant le : 01/09/2026
Adresse d'inscription
9 rue de Québec
BP 396
10000 - Troyes
Etat du recrutement : Ouvert
Modalités : Entrées / Sorties à dates fixes

Organisme responsable

Université de Reims Champagne Ardenne
SIRET : 19511296600799

Adresse
2 avenue Robert Schuman
51100 - Reims
Téléphone fixe : 0326918666
Contacter l'organisme