![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master 2 mention électronique, énergie électrique, automatique - Parcours : mécatroniqueDate de mise à jour : 01/09/2025
| Identifiant OffreInfo : 01_GE446919 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Le Master électronique, énergie électrique, automatique (EEEA) comprend un parcours unique orienté Mécatronique qui se compose de deux années de formation en présentiel.
Le master Électronique, Énergie, Électrique, Automatique est un diplôme national.
Le M1 dispense 500 heures permettant d'acquérir des bases solides en automatique, automatisme, traitement du signal, informatique, électronique et électrotechnique ainsi qu'en conception intégrée des systèmes mécatroniques.
Le M2 comprend 400 heures en présentiel qui permettent d'approfondir les outils informatiques (OS embarqué, base de données, prototypage rapide, DSP/FPGA, protocoles embarqués), les outils actuellement présents dans les industries automatisées (contrôle/commande, supervision, IHM, modélisation/gestion des systèmes de production), et les connaissances nécessaires à la mise au développement et la mise en œuvre de systèmes mécatroniques (modélisation, robotique, simulation multi-physique).
La langue anglaise et autres compétences transversales sont enseignées tout au long du master. Certains Travaux Pratiques sont proposés sous la forme de mini-projets qui peuvent être poursuivis en autonomie dans les salles de TP à accès libre.
Le Master est aménagé pour accueillir en M2 des étudiants alternants selon un rythme 15j/15j. Tandis que les étudiants alternants sont en entreprise, les étudiants "classiques" réalisent un projet tuteuré d'octobre à mars et au S4 ils sont en stage de fin d'études pour une durée de 16 à 26 semaines.
Les étudiants ont l'opportunité de s'investir dans des challenges nationaux tels que la Coupe de France de Robotique, la coupe ROBAFIS ou encore le challenge mon projet en 5mn.
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac + 5 et plus
Prérequis obligatoires : - Pour le M1 : être titulaire d'une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS). - Pour le M2 : être titulaire d'un M1 (240 crédits ECTS). Mentions de Licence recommandées : Licence Électronique, Énergie Électrique, Automatique Prérequis recommandés : - En 1ère année, les prérequis sont les acquis de la licence EEEA. - En 2ème année, les prérequis sont les acquis du M1 EEEA, parcours Mécatronique. Le Master EEEA parcours mécatronique s'envisage comme un ensemble M1-M2. Les admissions directement en M2 nécessitent une formation solide en mécatronique et conforme au programme de M1. En plus des connaissances classiques du domaine de l'EEA (automatique, électronique, électrotechnique, logique, programmation système, traitement du signal), la première année sera davantage adaptée aux étudiant.e.s ayant acquis des connaissances en mécanique (point, solide, systèmes, fluides).
Accessible en contrat d'apprentissage
Accessible en contrat de professionnalisation