![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
(DIU National) Médecine de la personne âgéeDate de mise à jour : 29/08/2025
| Identifiant OffreInfo : 01_GE446295 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Ce diplôme est destiné aux médecins non spécialistes en Gériatrie (médecins généralistes, urgentistes, exerçant dans des services de médecine polyvalente) qui soignent des personnes âgées et qui souhaitent améliorer leurs connaissances et leurs pratiques.
À l'issue de la formation, les médecins seront en mesure de soigner les personnes âgées en tenant compte de leurs spécificités et en intégrant les enjeux éthiques et de prévention liés à la perte d'autonomie, et notamment :
évaluer la situation physique, psychique, sociale et environnementale d'une personne âgé e et
le risque de perte d'autonomie fonctionnelle (fragilité, syndromes gériatriques).
La formation sur un an pourra se poursuivre par le DIU « Coordination en Gérontologie » qui forme aux fonctions de Médecin coordonnateur d'EHPAD ou coordonnateur de dispositifs territoriaux de Gériatrie (Dispositifs d'Appui à la Coordination, entre autres).
La durée de l'enseignement est de 1 an, répartie sur 2 semestre(s) soient 132 heures au total associées à des journées de stage.
Les modalités pédagogiques reposent sur
un enseignement théorique en e-learning (plateforme UNES), 70h
accompagné de travail personnel, ~130h
des séminaires thématiques, 6 demies journées (21h)
avec les acteurs régionaux : 1 journée à Reims, 1 à Nancy, 1 à Strasbourg
Un enseignement pratique (études de cas, analyses de pratique, simulations) à Strasbourg, 35h
une participation recommandée aux congrès régionaux de la Société de Gérontologie de l'Est et aux Journées annuelles de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie.
Non certificiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Bac + 5 et plus
Toutes les demandes de candidature seront effectuées par soumission d'un dossier (CV, Lettre de motivation et tout justificatif pouvant étayer la qualité de la candidature), et seront examinées par la Direction pédagogique de la formation qui seule sera habilitée à donner son accord pour l'inscription (autorisation d'inscription ou liste de candidats).