![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
DU Psychiatrie généraleDate de mise à jour : 26/08/2025
| Identifiant OffreInfo : 01_GE446167 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Suite à l'Arrêté du 24 mai 2000 (paru au Journal officiel le 1er juin 2000) précisant les conditions dans lesquelles les Assistants-Généralistes et les attachés plein temps occupant des fonctions en milieu psychiatrique peuvent candidater au Concours National de Praticien Hospitalier, le Collège National Universitaire de Psychiatrie a pris la décision d'organiser dans chaque région des Diplômes Universitaires destinés à cette catégorie professionnelle. Ce D.U. a pour objectif de proposer un enseignement de psychiatrie générale aux praticiens concernés par l'Arrêté susvisé.
'enseignement théorique correspondra à 520 heures de formation théorique (dont la moitié en présentiel). Il repose en grande partie sur le principe de la “classe inversée” qui consiste en ce que l'étudiant ait accès à des documents à s'approprier (au minimum les cours nationaux disponibles sur la plateforme SIDES) ou à des travaux à réaliser préalablement au temps d'enseignement présentiel
Le temps présentiel obligatoire est organisé une semaine sur 2, toujours les jeudi après-midi de 14h à 18h15 (sauf exception), la demi-journée non présentielle de la semaine précédente étant disponible pour le travail personnel préalable
Après une initiation lors de la 1ère année vous devrez suivre sur les 2 ans suivants au moins 2 formations approfondies parmi 4 psychothérapies différentes (TCC, psychanalyse, hypnose, systémique) ; ces formations approfondies aux psychothérapies ont lieu en fin d'après-midi, chacune un jour différent de la semaine.
Non certificiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Bac + 5 et plus
Toutes les demandes de candidature seront effectuées par soumission d'un dossier (CV, Lettre de motivation et tout justificatif pouvant étayer la qualité de la candidature), et seront examinées par la Direction pédagogique de la formation qui seule sera habilitée à donner son accord pour l'inscription (autorisation d'inscription ou liste de candidats).