![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Diplôme d'Etat de puéricultriceDate de mise à jour : 08/07/2025
| Identifiant OffreInfo : 01_GE432008 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
L'infirmier puériculteur exerce des fonctions de soins, d'éducation, de prévention, de gestion et de coordination auprès des enfants de la naissance jusqu'à l'adolescence et auprès de leur famille.
Spécialiste de l'enfance et de l'adolescence, il mobilise son expertise pour poser des diagnostics de santé et développement de l'enfant et pour mettre en œuvre un projet avec l'enfant ou le groupe d'enfants et les parents.
L'infirmier puériculteur évalue l'état de santé des enfants et des adolescents, conduit un projet de soins et d'éducation et met en œuvre des soins adaptés et personnalisés.
Il accompagne les familles dans le processus de parentalité et met en œuvre des activités de promotion de la santé et de protection de l'enfant.
Enfin, il organise, planifie, coordonne et évalue les soins et les activités de développement et d'éveil des enfants et des adolescents.
Il gère les ressources d'un service, d'un établissement d'accueil d'enfants.
Programme des études préparant au Diplôme d'État de puériculteur (arrêté du 13 juillet 1983 et arrêté du 12 décembre 1990 modifié).
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4
Niveau 6. Être titulaire du Diplôme d'État d'infirmier ou du Diplôme d'État de sage-femme ou être en dernière année d'étude de ces formations, et avoir réussi les épreuves de sélection à l'entrée en formation.
Accessible en contrat d'apprentissage